AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Smilla Jaspersen ne croit pas à la mort accidentelle du gamin qui vient souvent chez elle et, pour qui elle a un certain attachement . Il est son voisin, il est groenlandais comme elle et, vit avec sa mère Julia Christiansen alcoolique qui le délaisse . Il vient aussi voir le mécanicien qui a déclaré l'accident quand l'enfant est tombé du toit de leur immeuble ! Esajas est atteint de vertiges pathologiques et Smilla n'arrive pas à croire qu'il ait pu se jeter du toit ! Qu'est-il arrivé ? à la forme, à la densité des traces dans la neige, Smilla qui est une experte pense que : soit on l'a poussé, soit il fuyait un grave danger.
Smilla va commencer à faire une enquête, mais il faut savoir que ce n'est pas la jeune femme de la 1° de couverture, évanescente dans la neige profonde mais une rebelle, solitaire, froide, déterminée et libre qui a eu pour mère une chasseuse de phoques groenlandaise, et qu'elle a vécu jusqu'à la mort de cette dernière à Thulé avec une éducation esquimaude, avec les rites, les coutumes de ce peuple qui été annexé, colonisé par le Danemark. Son père danois, est un médecin anesthésiste réputé qui vit à Copenhague, s'est remarié avec une très jeune femme. Smilla a fait des études supérieures à l'université en géographie, en morphologie glaciaire, elle a étudié les statistiques et mathématiques fondamentales, elle a participé à 3 expéditions au Groenland, puis sur l'Islandis, dans l'océan Arctique ! Bref, c'est une pro de la neige, et elle découvre dans ses recherches aux archives qu'il y a eu 3 expéditions pour le compte de la Compagnie danoise de la cryolithe : une menée par une équipe de chercheurs en 1930, une en 1960, et une en 1991 sans résultats ! le Groenland est riche en minerai de toutes sortes et, la cryolithe permet d'obtenir de l'aluminium.
Elle va s'embarquer incognito à bord du Kronos qui part avec son équipage pour une mission secrète vers Gela Alta avec le professeur Tork, au milieu des icebergs, des glaciers, du froid à la recherche d'une météorite inestimable et à la découverte du ver polaire qui parasite toutes les espèces ! II est inutile de dire qu'elle n'est pas la bienvenue et, qu'à bord : elle court de graves dangers !
Un roman sombre , glacial, violent ou l'on découvre pendant la moitié du récit le fonctionnement et les dédales d'un bâteau-"brise glaces" de 75 mètres de pont ( en autres : Peter Hoeg a été marin ! ), et l'énigme de ce thriller ne sera dévoilée qu'au dernier moment !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}