AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Préface de la Phénoménologie de l'esprit (12)

L'esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l'absolu déchirement. (...) l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui.
Commenter  J’apprécie          190
Ainsi l'esprit qui se forme mûrit lentement et silencieusement jusqu'à sa nouvelle figure, désintègre fragment par fragment l'édifice de son monde précédent.
Commenter  J’apprécie          110
L'impatience prétend à l'impossible, c'est à dire à l'obtention du but sans les moyens. D'un côté, il faut supporter la longueur du chemin, car chaque moment est nécessaire; -- de l'autre, il faut s'arrêter à chaque moment et séjourner en lui.
Commenter  J’apprécie          70
Le bouton disparait dans l'éclosion de la fleur, et l'on pourrait dire qu'il est réfuté par elle; de même le fruit dévoile la fleur comme un faux être-là de la plante et, comme sa vérité, prend la place de la fleur. Ces formes ne diffèrent pas seulement entre elles, elles se refoulent comme incompatibles les unes avec les autres. Mais leur nature fluide en fait en même temps des moments de l'unité organique au sein de laquelle non seulement elles n'entrent pas en opposition, mais où l'un des moments est aussi nécessaire que l'autre, égale nécessité qui constitue, seule, la vie du tout.
Commenter  J’apprécie          60
A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait peut se mesurer l'étendue de sa perte.
Commenter  J’apprécie          61
L'esprit ne conquiert sa vérité qu'en se trouvant lui-même dans l'absolu déchirement. (...) Il n'est cette puissance qu'en regardant le négatif en face, séjournant auprès de lui.
Commenter  J’apprécie          50
La frivolité et l'ennui qui envahissent ce qui subsiste encore, le pressentiment vague d'un inconnu sont les signes annonciateurs de quelque chose d'autre qui est en marche.
Commenter  J’apprécie          50
La raison est l'opération conforme à un but.
Commenter  J’apprécie          40
C'est, en effet, seulement parce que le concret se divise et se fait non effectivement réel qu'il est ce qui se meut.
Commenter  J’apprécie          30
Le bourgeon disparaît dans l'éclosion de la floraison, et l'on pourrait dire qu'il est réfuté par celle-ci, de la même façon que le fruit dénonce la floraison comme fausse existence de la plante, et vient s'installer, au titre de la vérité de celle-ci, à la place de la fleur. Ces formes ne font pas que se distinguer les unes des autres : elles se refoulent aussi comme mutuellement incompatibles.
Mais, dans le même temps, leur nature fluide en fait aussi des moments de l'unité organique au sein de laquelle non seulement elles ne s'affrontent pas, mais où l'une est aussi nécessaire que l'autre, et c'est cette même nécessité qui constitue seulement alors la vie du tout.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}