AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liliseron


Nell et sa soeur aînée Eva ont toujours vécu dans la petite maison familiale située au coeur de la forêt de Redwood, au nord de la Californie. A l'écart du monde, au milieu des séquoias, des chênes et des érables, elles ont grandi entre deux parents aimants, aussi fantasques l'un que l'autre. La mort de leur mère, atteinte d'un cancer, met à mal leur petit cocon confortable. Leur père ne sourit plus et se referme comme une coquille, Eva ne vit plus que pour la danse et Nell, la narratrice, essaie de noyer sa tristesse en préparant le concours d'entrée à Harvard.

Les nouvelles du monde leur parviennent difficilement, assourdies, peut-être qu'ils ne veulent pas trop non plus y prêter l'oreille. En tout cas, il se passe des choses étranges en ville. On parle d'une sorte de fièvre hémorragique qui décime la population. L'essence se fait rare, les magasins ne sont plus approvisionnés, l'électricité devient un lointain souvenir et un à un les habitants commencent à fuir…

Commencera alors pour les deux soeurs et leur père une nouvelle vie avec un seul but, survivre jusqu'à ce que le monde d'avant soit rétabli.
Au fil du livre, Nell et Eva passeront par toutes les phases du deuil de cette vie d'avant, du déni jusqu'à l'acceptation, entre un long processus de déconstruction de leurs vies passées et la vision d'un avenir dans lequel elles ne voient pas tout de suite leur place. Où l'on verra que lâcher prise est un long chemin semé d'embûches. Eva continuera longtemps à danser sans musique, Nell continuera longtemps à lire des articles encyclopédiques qui n'ont plus de raison d'être. Jusqu'à ce que… chut !

Roman absolument magistral, vertigineux et servi par une écriture remarquable, à mettre entre toutes les mains !

Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}