Critique de Eve-Yeshe

et voilà une critique de plus sur ce roman ...

Nell et Eva fêtent un étrange Noël puisque le monde a changé brutalement. Elles se font un cadeau symbolique : pour Nell un vieux carnet retrouvé derrière une commode et pour Eva passionnée de danse, une paire de chaussons de danse reprisés méticuleusement par Nell.

En effet, tout a changé, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone, plus d'essence (il ne leur reste qu'un bidon retrouvé en rangeant la maison, sujet à dispute, chacune voulant l'utiliser à sa manière.

Nell devait intégrer l'université et Eva une école de danse, mais tout est tombé à l'eau, il faut désormais apprendre à survivre, à se restreindre, ne pas consommer trop, faire des conserves avec les légumes du jardin les fruits cueillis dans la forêt, tamiser la farine car les sacs se sont remplis de vers, rationner le thé, qui devient blanc à force d'être dilués avant de devenir de l'eau chaude.

Les deux soeurs ont toujours vécu dans une ferme rudimentaire, et un terrain d'une trentaine d'hectares, leur chère forêt où elles aimaient crapahuter enfants. Leur mère avait dû abandonner la danse et se concentrer sur le tissage, la création de couleurs à partir de pigments naturels, et faire des conserves. Elles n'ont pas été scolarisées, les parents s'occupant de les instruire. Quand elles se sont retrouvées orphelines, une fois le choc passé, elles se sont organisées pour survivre, et leur mode de vie d'avant les a certainement rendues plus fortes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui à travers une belle histoire de sororité, dénonce la société de consommation, alerte sur ses dangers, sur notre dépendance aux énergies fossiles, sur tous ces objets qui nous sont soi-disant indispensables, téléphones, machines à laver, fours micro-ondes ou autre, produits d'hygiène, et nous donne des idées pour remplacer ce qui peut l'être et devenir moins « consommateurs ».

C'est aussi un hymne à la Nature, à la respecter, à utiliser ce qu'elle nous donne sans la piller… Jean Hegland l'a écrit il y a presque vingt ans et il résonne particulièrement depuis le Covid, la guerre en Ukraine, sans oublier tous les scandales sanitaires… Serions-nous (serons-nous serait peut-être plus adéquate) capable de modifier notre comportement si l'inéluctable venait à se produire ?

Il y a longtemps que je voulais lire ce roman, et j'ai dû attendre que l'engouement soit un peu retombé, et surtout qu'il soit disponible à la bibliothèque. Dans ces cas-là, je redoute toujours d'être déçue. Et bien non ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, la manière de raconter les évènements comme une légende telle « L'île au trésor », ou un conte philosophique sur notre existence, la vie, la mort, l'harmonie avec la forêt, les animaux et les plantes qui y vivent.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..