Critique de read_to_be_wild

« Premier homme à atteindre les pôles Nord et Sud en solitaire et en autonomie totale (en 1994 et en 1996), premier aussi à traverser de part en part le continent antarctique et l'océan Arctique (en 1997 et en 2001), sans oublier bien d'autres réalisations remarquables (la traversée du Groenland, une circumnavigation arctique, etc.). Berge Ousland a atteint, sans contestation possible, les plus hautes cimes du genre, illustrant à son tour et à son niveau un second âge d'or de la conquête des confins planétaires. »

Børge Ousland, le gardien des Pôles - Benoît Heimermann @editionspaulsen #paldhiver

Borge Ousland, ce Norvégien, conquérant des Pôles, n'est certainement pas l'explorateur polaire contemporain le plus médiatisé et pourtant il s'inscrit dans la droite lignée de Fridtjof Nansen ou Roald Amundsen, Norvégiens tout comme lui!

Faut-il être Norvégien pour conquérir les Pôles? C'est une question qu'on est en droit de se poser 🤭 mais cela n'a rien à voir avec la nationalité, même si tous trois on fait preuve de courage, de détermination et d'abnégation!

L'auteur prend d'ailleurs le parti de nous raconter Børge à la lumière de ses prédécesseurs…

« Børge Ousland est un homme d'aujourd'hui, il a accumulé quantité de raids et de découvertes en utilisant des méthodes et un matériel up to date. Il est tenu, à juste titre, pour le plus grand « polaire » contemporain, mais il s'est toujours inscrit dans un continuum et exprimé au gré d'un acquis préalable. Sa modestie naturelle l'incite à être redevable.
Envers ceux qui l'ont précédé, les avancées qu'ils ont mises au jour et lui ont permis de progresser à son tour. »

… et nous brosse une rapide présentation de Nansen et Amundsen afin de bien comprendre ce qui relie ces hommes, leur histoire commune ou plutôt la transmission qui existe entre eux.

De cette manière, il nous présente aussi Børge comme un conquérant solidaire, un homme qui aime partager son expérience et qui considère qu'il faut être uni dans l'aventure…

« De son point de vue, l'exploration est affaire de solidarité, pas de rétention d'informations. Il en convient : lui-même doit beaucoup à ses prédécesseurs. Une raison suffisante pour sans cesse entretenir le naturel processus des compétences. Børge ne croit pas au savoir spontané, mais il a toujours fait grand cas, à l'inverse, de l'efficacité des traits d'union. »

J'ai aimé découvrir le portrait de cet homme qui semble réservé et taciturne, à l'inverse de Mike Horn avec qui il a affronté le Pôle Nord en pleine nuit polaire, et qui est pourtant plus authentique, plus inspirant!

« Dans le domaine des pôles, tout a été dit, tout a été fait. Il n'empêche, fréquenter l'Arctique et l'Antarctique, de quelque manière que ce soit, restera toujours quelque chose d'exceptionnel. »

Un aventurier qui mérite d'être connu et reconnu pour ses valeurs, sa modestie et sa force, aussi d'inspiration!