AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Delle , le 27/09/1953
Biographie :

Benoît Heimermann est un journaliste sportif, écrivain et éditeur français.

Grand reporter à " L’Equipe Magazine ", Benoît Heimermann a réalisé plusieurs documentaires de télévision et a publié de nombreux ouvrages sur le sport et l’aventure.

Président de l’Association des Ecrivains Sportifs (créée en 1931 par Tristan Bernard).
Quatre ans après la tragique disparition de Tabarly, il s’est attaqué au mythe et a reçu le Grand Prix de la littérature sportive pour sa biographie. Il a également reçu le prix de la fondation Mumm pour sa biographie de Muhammad Ali.

Source : http://www.editionsguerin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Heimermann   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de : Benoît Heimermann pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains. « S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception. Bio de l'auteur : Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
En 1925, Pierre Mac Orlan, propose à Titaÿna de faire à sa place un reportage en Pologne pour le quotidien "L'Intransigeant". Elle se rend à l'administration du journal et déclare qu'elle accepte les conditions.
" - Savez-vous quelle somme nous offrons ?
- Non.
- Connaissez-vous le prix du voyage ?
- Non.
- Avez-vous une idée du coût de la vie en Pologne ?
- Non.
- Connaissez-vous le cours du zloty ?
- Non.
... Mais alors, que connaissez-vous ?
- Je me connais, moi. "

(page 84).
Commenter  J’apprécie          210
- A Bornéo, j'irai dans le centre nord-est.
- Pourquoi ?
- Parce que c'est en blanc sur les cartes.

Titaÿna (Elisabeth Sauvy), en 1933.

(page 11).
Commenter  J’apprécie          200
« J'aime la puissante humeur vagabonde de Titajna, explique Mac Orlan, parce qu'elle est curieusement humaine et qu'elle sait abandonner à temps la langueur d'un coucher de soleil sur la mer afin de gagner un but que je ne connais pas, mais pour la conquête duquel elle joue le jeu franchement. Je ne sais ce que sera l'avenir de cette jeune femme énergique et nerveuse, mais en dehors de ses dons littéraires on peut le lui prédire brillant. Pour avoir maintes fois risqué sa vie, nul ne pourra lui reprocher la moisson trop belle. Elle sait le prix des souvenirs qu'elle engrange comme du blé et son attitude dans la vie se fortifie au contact d'autres attitudes non moins exceptionnelles : celles des coureurs d'aventures qu'elle rencontra sur les trois routes contemporaines de la terre, du ciel et de l'eau. »
p.99
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque le 14 mai 1938, Herberger convoque sa sélection austro-allemande pour un nouveau match de prestige contre l'Angleterre, Sindelar n'est pas de la partie. Qu'importe, le stade de Berlin est, une nouvelle fois, sur son tente-et-un. Près de cent dix mille spectateurs font la claque. Dans la tribune officielle, Göring et von Ribbentrop plastronent en grand uniforme. La rumeur est tenace : Hitler en personne aurait décidé de les rejoindre. Neville Henderson, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Allemagne, s'en persuade. La veille de la rencontre il a prévenu les autorités britanniques et intimé, en accord avec elle, l'ordre aux joueurs anglais d'effectuer rien de moins que le salut nazi au moment de l'hymne allemand !

Une concession grotesque, longtemps cachée à l'opinion anglaise -à l'époque seule la radio avait droit de cité- mais qui refit surface -avec les dégats qu'on imagine- quelques années plus tard au gré d'une photographie pour le moins embarrassante.
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut que les athlètes allemands triomphent à Garmish et à Berlin, c'est une priorité nationale!"
Commenter  J’apprécie          50
Benoît Heimermann
Un ballon,ça ne se jette pas, ça ne se passe pas et, même, ça ne se donne pas.... on l'offre, c'est une offrande.
Commenter  J’apprécie          30
Ou l'homme tendra vers la maîtrise de soi, ou il disparaîtra dans un cataclysme à la mesure de son délire.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, Ali compte ses amis. Seuls parmi les sportifs, le footballeur Jim Brown (l'intégrité même) et le basketteur Lew Alcindor (futur Karim Abdul-Jabbar) osent approuver son choix [de refuser de partir au Viêt-nam]. (64)
Commenter  J’apprécie          10
D'octobre 1921 à septembre 1922, Albert Londres vit une expérience cruciale : son entrée dans les ordres du délicieux métier de « flâneur salarié » tel qu'il l'a toujours rêvé, tel qu'il l'envisage désormais.
Commenter  J’apprécie          10
Le vainqueur de l'Atlantique n'en finit plus de célébrer son exploit et de tendre à ses compatriotes le miroir d'une réussite inespérée. Les étapes de son chemin de joie se suivent et se ressemblent, jamais le rituel ne varie, toujours le même emploi du temps, un bain de foule obligatoire, quelques prises de parole circonstanciées, une rencontre avec les édiles locaux, une série de baptêmes de l'air, un banquet pantagruélique...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Heimermann (123)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..