Børge Ousland (Autre)
Editions Paulsen (09/02/2023)
3.67/5   3 notes
Présentation du parcours de Børge Ousland.
Cet explorateur norvégien a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale. Il traverse ensuite l'Antarctique et l'océan Arctique de la même façon puis se fixe comme objectif de parcourir les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état.
Que lire après Le gardien des pôlesVoir plus
Dès la couverture, l'explorateur polaire Borge Ousland, emmitouflé dans sa parka, nous accueille de son regard bleu glacier qui brille d'une volonté peu commune. On aperçoit quelques cristaux de glace dans sa barbe, comme un mimétisme avec le paysage polaire.
Il faudra pourtant attendre plusieurs pages avant de rencontrer le héros solitaire et discret, car l'auteur préfère nous parler de ses prédécesseurs, ces aventuriers du froid qui ont bravé le danger et la glace pour atteindre des lieux inexplorés. Ce sont ses compatriotes, norvégiens comme lui, Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, qui sont admirés et célébrés dans leur pays.
L'aventurier est déterminé, marcher sur la trace des plus grands ne le satisfait pas, il veut aussi être le premier à réaliser l'exploit de l'aventure de l'extrême.

« Ce qu'il veut, ce n'est pas rallier le pôle sud (après tout Kagge l'a déjà fait !) mais traverser le continent antarctique de part en part sans s'accorder le moindre ravitaillement ni soutien ! »

Son rêve va se réaliser puisqu'il sera bien le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et entière autonomie. A cela, s'ajoute la traversée du continent Antarctique et de l'océan Arctique, toujours en solitaire et en autonomie.
Borge Ousland ne cherche pas le vedettariat, non, c'est un passionné authentique. Ce qui l'intéresse, c'est le dépassement de soi, l'exploit sportif. Et il est la preuve vivante qu'un homme bien entrainé peut survivre sans aide sur des terres hostiles, plongé dans le climat le plus rude qu'on puisse trouver sur la planète.
Et comme il ne veut pas s'arrêter en chemin, l'explorateur a le projet de traverser les glaciers les plus imposants afin d'alerter sur leur état de santé.
Rien ne semble pouvoir l'arrêter
« Ford de son avantage, Borge est en droit de faire valoir ses mérites, mais il est aussi confronté à un dilemme : s'inventer de nouveaux arguments pour assouvir sa passion, de nouveaux obstacles à franchir, de nouvelles histoires à raconter. »
Un album photo inséré au centre du livre retrace les grands moments de la vie et des explorations du norvégien.
Ce récit, fort bien documenté du journaliste Benoît Heimermann, n'est pas d'une lecture facile. Pour qui n'est pas familiarisé avec la géographie des pôles, il y a, heureusement, deux cartes en fin d'ouvrage pour mieux éclairer notre lanterne.
Pour ma part, la lecture a été plutôt ardue.

« Premier homme à atteindre les pôles Nord et Sud en solitaire et en autonomie totale (en 1994 et en 1996), premier aussi à traverser de part en part le continent antarctique et l'océan Arctique (en 1997 et en 2001), sans oublier bien d'autres réalisations remarquables (la traversée du Groenland, une circumnavigation arctique, etc.). Berge Ousland a atteint, sans contestation possible, les plus hautes cimes du genre, illustrant à son tour et à son niveau un second âge d'or de la conquête des confins planétaires. »

Børge Ousland, le gardien des Pôles - Benoît Heimermann @editionspaulsen #paldhiver

Borge Ousland, ce Norvégien, conquérant des Pôles, n'est certainement pas l'explorateur polaire contemporain le plus médiatisé et pourtant il s'inscrit dans la droite lignée de Fridtjof Nansen ou Roald Amundsen, Norvégiens tout comme lui!

Faut-il être Norvégien pour conquérir les Pôles? C'est une question qu'on est en droit de se poser 🤭 mais cela n'a rien à voir avec la nationalité, même si tous trois on fait preuve de courage, de détermination et d'abnégation!

L'auteur prend d'ailleurs le parti de nous raconter Børge à la lumière de ses prédécesseurs…

« Børge Ousland est un homme d'aujourd'hui, il a accumulé quantité de raids et de découvertes en utilisant des méthodes et un matériel up to date. Il est tenu, à juste titre, pour le plus grand « polaire » contemporain, mais il s'est toujours inscrit dans un continuum et exprimé au gré d'un acquis préalable. Sa modestie naturelle l'incite à être redevable.
Envers ceux qui l'ont précédé, les avancées qu'ils ont mises au jour et lui ont permis de progresser à son tour. »

… et nous brosse une rapide présentation de Nansen et Amundsen afin de bien comprendre ce qui relie ces hommes, leur histoire commune ou plutôt la transmission qui existe entre eux.

De cette manière, il nous présente aussi Børge comme un conquérant solidaire, un homme qui aime partager son expérience et qui considère qu'il faut être uni dans l'aventure…

« De son point de vue, l'exploration est affaire de solidarité, pas de rétention d'informations. Il en convient : lui-même doit beaucoup à ses prédécesseurs. Une raison suffisante pour sans cesse entretenir le naturel processus des compétences. Børge ne croit pas au savoir spontané, mais il a toujours fait grand cas, à l'inverse, de l'efficacité des traits d'union. »

J'ai aimé découvrir le portrait de cet homme qui semble réservé et taciturne, à l'inverse de Mike Horn avec qui il a affronté le Pôle Nord en pleine nuit polaire, et qui est pourtant plus authentique, plus inspirant!

« Dans le domaine des pôles, tout a été dit, tout a été fait. Il n'empêche, fréquenter l'Arctique et l'Antarctique, de quelque manière que ce soit, restera toujours quelque chose d'exceptionnel. »

Un aventurier qui mérite d'être connu et reconnu pour ses valeurs, sa modestie et sa force, aussi d'inspiration!

Videos de Benoît Heimermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Heimermann
Interview de : Benoît Heimermann
pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles
paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.
« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.
Bio de l'auteur :

Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).