Citations sur Do it yourself ! (14)

C'est un nouvel esprit DIY qu'il s'agit de formuler. Un esprit DIY armé contre le nouvel esprit du capitalisme. Un esprit critique, donc, qui ne confond pas indépendance et individualisme, logique d'existence et stratégie de domination, et qui tout en laissant libre cours aux flux du désir n'ignore pas que ce dernier dépend dans une large mesure du "désir-maître" des puissants acteurs du néolibéralisme, et qu'en croyant s'activer au service de son propre désir, on s'active en réalité au service de la rationalité économique.
Pourtant, si la réflexion portée par des artistes aussi emblématiques que Crass, Dead Kennedys ou Fugazi conserve une bonne part de sa force subversive et si la façon dont ce dernier groupe a pu développer son activité demeure jusqu'aujourd'hui une source d'inspiration pour beaucoup, on peut toutefois se demander si l'esprit DIY ne portait pas en germe les arguments de son retournement.
À bien des égards, le punk rock est désormais un produit de consommation courante, avec ses célébrités, ses standards et ses instances de célébration. Le capitalisme a largement neutralisé ses humeurs rebelles.
Que ces acteurs soient indépendants ou non, qu'ils soient anticapitalistes ou non, leurs productions s'échangent sur un marché.
Ici, l'intransigence anticapitaliste s'apparente à un dogmatisme sectaire d'autant plus stérile qui ne produit aucune contre position réaliste et constructive, préférant le rien ou quelque chose.
Ce mode de raisonnement ancré dans un système de valeurs parfois très rigide exclu toute démarche pragmatique, traitant par le mépris les règles élémentaires de l'économie ou même de l'arithmétique qui, jusqu'à nouvel ordre, s'impose pourtant à toute activité de production, fût-elle anarchiste.
Pour les franges les plus radicales de la scène punk rock, les pitreries erratiques fortement médiatisées des Sex Pistols ainsi que le contrat passé entre the Clash et la major CBS marquent l'acte de décès du mouvement punk. Crass ne manque évidemment pas l'occasion de d'en signer la nécrologie.
Son morceau "Punk is dead" contient notamment les paroles suivantes "CBS s'occupe des Clash, mais c'est pas pour la révolution, c'est juste pour le cash"
Si des artistes hommes (Nirvana et Fugazi notamment) soutiennent clairement les Riot Grrrls, un grand nombre d'entre eux s'acharnent véritablement contre elles.
Daniel Sinker, éditeur du fanzine, Punk Planet, rappelle que dans les fanzines, petits ou grands, le traitement réservé aux Riot Grrrls, et à Bikini Kill en particulier, était plus qu'offensant. On est qualifié de "p***", de "s*****", de "c*******", de "mal baisées", "d'ennemis des hommes" ou encore de "lesbiennes". La scène punk rock n'est donc pas à l'abri du sexisme le plus primaire.
Sous la plume d'Erika Reinstein :
"CAR nous, les filles voulons créer des médiums qui NOUS parlent. NOUS sommes fatiguées de voir défiler groupes de mecs après groupes de mecs, fanzines de mecs après fanzines de mecs, mecs punks après mecs punks... CAR nous avons besoin de parler les unes aux autres. Communication et inclusion. Voilà la clé. C'est pourquoi nous devons briser la loi du silence. CAR dans chaque média, je nous vois (je me vois), giflées , décapitées, moquées, réifiées, violées, banalisées, poussées à bout, ignorées, standardisées, battues, méprisées, molestées, réduites au silence, rendues invalides, poignardées, cognées, étranglées, et tuées. CAR je n'en peux plus de tous ces trucs. Je ne suis pas un jouet qu'on peut baiser comme ça. Je ne suis pas un punching-ball Je ne suis pas une blague... CAR une zone de sécurité doit être créée pour les filles. Cela nous permettra d'ouvrir nos yeux et de discuter ensemble sans avoir à nous sentir menacées par cette société sexiste et son lot de conneries quotidiennes."
De fait, les Bad Brains font forte impression au sein de la scène punk américaine par l'énergie qu'ils déploient mais aussi par le caractère résolument non commercial de leur démarche, alors devient de fédérer la scène de Croc et par leur ferveur révolutionnaire.
De principe de développement personnel, la PMA (positive mental attitude) devient alors un ferment de rassemblement et d'incitation à l'action collective.
Il vise à réduire l'écart entre acteur et spectateur, entre consommateur et producteur par l'augmentation du nombre de participants.