Citations sur Do it yourself ! (14)

C'est ainsi que le punk rock peut être objectivement structurant. Il enrichit l'expérience immédiate de ses acteurs, stimule et vivifie leur créativité, les pousse à réaliser leurs potentiels. Il génère du lien, encourage l'autodidaxie et produit de la conscience en accroissant l'intensité de l'expérience. Lorsqu'il est vécu sur ce mode, le punk rock n'est sans doute rien moins qu'une expansion de la puissance d'agir et de vivre. En explorant de multiples formes de liberté, la scène punk rock participe d'un mouvement émancipateur d'une vigueur exceptionnelle. L'autodétermination punk renouvelle la possibilité d'une prise sur le monde en réaffirmant les potentialités créatives de l'être humain.

Épilogue, p. 157
C'est un nouvel esprit DIY qu'il s'agit de formuler. Un esprit DIY armé contre le nouvel esprit du capitalisme. Un esprit critique, donc, qui ne confond pas indépendance et individualisme, logique d'existence et stratégie de domination, et qui tout en laissant libre cours aux flux du désir n'ignore pas que ce dernier dépend dans une large mesure du "désir-maître" des puissants acteurs du néolibéralisme, et qu'en croyant s'activer au service de son propre désir, on s'active en réalité au service de la rationalité économique.
En somme, qu'elle touche à la question queer ou à la question féministe, mais aussi à celle qu racisme (des Bad Brains au festival Rock Against Racism de 1978) ou du rejet des logiques capitalistes, la dynamique punk rock renvoie invariablement à un processus de prise de conscience indissociable d'un engagement DIY [Do It Yourself : Fais-le toi-même)
Si des artistes hommes (Nirvana et Fugazi notamment) soutiennent clairement les Riot Grrrls, un grand nombre d'entre eux s'acharnent véritablement contre elles.
Daniel Sinker, éditeur du fanzine, Punk Planet, rappelle que dans les fanzines, petits ou grands, le traitement réservé aux Riot Grrrls, et à Bikini Kill en particulier, était plus qu'offensant. On est qualifié de "p***", de "s*****", de "c*******", de "mal baisées", "d'ennemis des hommes" ou encore de "lesbiennes". La scène punk rock n'est donc pas à l'abri du sexisme le plus primaire.
Sous la plume d'Erika Reinstein :
"CAR nous, les filles voulons créer des médiums qui NOUS parlent. NOUS sommes fatiguées de voir défiler groupes de mecs après groupes de mecs, fanzines de mecs après fanzines de mecs, mecs punks après mecs punks... CAR nous avons besoin de parler les unes aux autres. Communication et inclusion. Voilà la clé. C'est pourquoi nous devons briser la loi du silence. CAR dans chaque média, je nous vois (je me vois), giflées , décapitées, moquées, réifiées, violées, banalisées, poussées à bout, ignorées, standardisées, battues, méprisées, molestées, réduites au silence, rendues invalides, poignardées, cognées, étranglées, et tuées. CAR je n'en peux plus de tous ces trucs. Je ne suis pas un jouet qu'on peut baiser comme ça. Je ne suis pas un punching-ball Je ne suis pas une blague... CAR une zone de sécurité doit être créée pour les filles. Cela nous permettra d'ouvrir nos yeux et de discuter ensemble sans avoir à nous sentir menacées par cette société sexiste et son lot de conneries quotidiennes."
De fait, les Bad Brains font forte impression au sein de la scène punk américaine par l'énergie qu'ils déploient mais aussi par le caractère résolument non commercial de leur démarche, alors devient de fédérer la scène de Croc et par leur ferveur révolutionnaire.
De principe de développement personnel, la PMA (positive mental attitude) devient alors un ferment de rassemblement et d'incitation à l'action collective.
Il vise à réduire l'écart entre acteur et spectateur, entre consommateur et producteur par l'augmentation du nombre de participants.
Fidèles à leurs engagements, les Riot Grrrls tiendront farouchement l'industrie musicale dominante à distance. Elles préfèrent développer leurs propres réseaux, ce qui constitue à leurs yeux une garantie d'indépendance et d'authenticité et démontre que leur but réside moins dans la production de produits commerciaux que dans la mise en valeur du processus de production proprement dit. Ce faisant, les Riot Grrrls réalisent un double coup de génie : en se dispensant de l'aval d'une industrie du disque essentiellement dirigée par des hommes, elles s'affranchissent également de toute caution masculine.
En somme, l'effet de la vulgate punk consiste à affirmer qu'agir est à la portée de tuis et qu'il ne tient finalement qu'à chacun de réaliser ses aspirations.
Pourtant, si la réflexion portée par des artistes aussi emblématiques que Crass, Dead Kennedys ou Fugazi conserve une bonne part de sa force subversive et si la façon dont ce dernier groupe a pu développer son activité demeure jusqu'aujourd'hui une source d'inspiration pour beaucoup, on peut toutefois se demander si l'esprit DIY ne portait pas en germe les arguments de son retournement.