Critique de Maks

Avec ce roman de science-fiction nous sommes tout simplement dans un récit de survie. En effet, des élèves destinés à travailler dans les diverses colonies spaciales se voient passer un "examen" de validation en situation réelle en étant envoyés seul ou par binôme sur une planète aléatoire par le biais d'un portail.
L'inattendu va se produire et les personnages vont devoir survivre sur une planète inconnue et hostile pendant plus d'un an au lieu de dix jours, ils sont donc livrés à eux même et ce, sans ressources ni mode d'emploi, aucune aide, si ce n'est le contenu de leur simple sac à dos dont chacun choisi son contenu.
Pour l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé, impossible de décroché tant c'est fluide et agréable à lire.
Le déroulé des événements est assez plausible et est bien construit, la fin était inattendue mais bonne.
On ne manquera pas de se poser la question si "Stargate" (film ou série) n'a pas pioché directement dans ce roman pour le concept de "Porte des étoiles" car la similitude est affolante.
J'ai eu, comme d'autres lecteurs, un souci éthique tout de même, le livre est assez misogyne, je veut dire par là que même si la gente féminine est représentée, elle n'as pas forcément le beau rôle mais plutôt reléguée aux tâches ingrates comme la cuisine ou les soins des malades et blessés pendant que les garçons s'occupent de l'exploration et de la politique et cela dans plusieurs situations tout au long du livre, d'ailleurs le personnage principal est le pire d'entre tous à ce sujet, il a des réflexions vraiment révoltantes parfois.
Bon je pense que c'est très certainement dû à la date de sortie en VO du roman (1955), et qu'à l'époque les femmes n'étaient pas prises au sérieux par les hommes, c'est dommage car tout le reste m'avait convaincu mais ce problème fait que ce n'est pas un coup de coeur.
Après c'est un roman que je conseille tout de même car très intéressant et un bon représentant de l'âge d'or de la SF qui peut vous faire découvrir un grand auteur de l'imaginaire.