Critique de Malahide75

Sortir des archives ce roman jeunesse de Heinlein paru en 1955 est, de la part de l'éditeur, une très bonne idée, puisqu'il surfe (en fait, il le précède) sur l'engouement initié par des titres/films tels qu'Hunter Game, Battle Royale et autres Labyrinthe.
Quoi de mieux en effet pour attirer le jeune lectorat que de lui proposer une aventure trépidante, où il est question de survie et dans laquelle toute figure adulte est exclue ?
À la première partie, purement dans l'action, j'ai préféré la seconde : quelle société va émerger de la cohabitation de ces jeunes, issus de milieux différents et ayant tous des objectifs distincts ?
Le final, cruel, montre bien les problématiques posées aux jeunes adultes : désireux d'instaurer un ordre nouveau, ils n'en sont pas moins rattrapés par le poids des anciens, de l'histoire et de la tradition.
Une très bonne pioche, fraîche et entraînante, même pour ceux qui, comme moi, ont passé l'âge.