Citations sur En terre étrangère (28)

Je suis libre, car je sais que je suis moralement seul responsable de tous mes actes.
Mais pour quelle raison un citoyen perdrait-il tous ses droits simplement parce qu’il est mort? Dans le quartier où j’ai grandi, on faisait largement voter les morts…

(Livre de Poche, p.318)
Mais en quoi, du point de vue d'un Martien, l'homme diffère-t-il des autres animaux? Une race capable de léviter (et de quoi d'autre encore?) serait-elle impressionnée par nos prouesses techniques? Et à quoi donnerait-elle le premier prix? Au barrage d'Assouan ou au grand récif de corail? Par sa conscience-de-soi? Pure vanité, car rien ne permettait de prouver que les baleines ou les séquoias n'étaient pas de meilleurs poètes et philosophes que les hommes.
Il y avait toutefois un domaine dans lequel l'homme était sans égal : il faisait montre d'une ingénuité illimitée pour inventer des méthodes de plus en plus efficaces pour tuer, emprisonner, tourmenter et se rendre de mille façons insupportable à lui-même.
L'homme est le seul animal qui se moque de lui-même.
La démocratie est un système bien médiocre ; la seule chose que l'on puisse dire en sa faveur c'est qu'elle vaut huit fois mieux que n'importe quel autre. Son pire défaut est que ses leaders reflètent leurs électeurs - cela nous donne un niveau bien bas, mais que voulez-vous?
Chacun sait que les prisons et les hôpitaux ont au moins une chose en commun : il est parfois difficile d'en sortir. Dans un sens, un prisonnier est plus libre qu'un malade : il peut faire venir son avocat, invoquer l'habeas corpus et exiger un jugement public et équitable.
Mais il suffit d'une pancarte interdisant les visites, sur l'ordre d'un de nos guérisseurs modernes, pour condamner un malade hospitalisé à la solitude et à l'oubli.
- Smith n'est pas un homme.
- Hein ? Expliquez-vous mieux que ça, capitaine.
- Smith est une créature intelligente, avec une hérédité humaine, mais il est plus Martien qu'humain.
La nourriture était excellente et, pour autant que Jill pût en juger, non synthétique.
Mais Harshaw n'était pas satisfait. Il se plaignit que son couteau ne coupait pas, que la viande était dure... il accusa même Myriam de leur avoir servi des restes. Personne ne paraissait l'écouter, mais Jill était de plus en plus embarrassée pour Myriam. Puis, Anne posa soudain sa fourchette et dit calmement : "Il vient de dire que sa mère faisait mieux la cuisine.
- Oui, ajouta Dorcas. Il recommence à jouer au patron.
- Ca fait combien de temps?
- Une dizaine de jours.
- C'est trop." Anne regarda Dorcas, puis Myriam. Toutes trois se levèrent. [...]
"Voyons, mes petites, dit Harshaw précipitamment. Pas pendant le repas... attendez que..." Elles avancèrent vers lui [...]. Anne le prit par les pieds, et les autres chacune par un bras. Les portes-fenêtres s'ouvrirent silencieusement. Elles le sortirent malgré ses cris étouffés.
On entendit un gros plouf !
Les jeunes femmes revinrent, même pas mouillées. Myriam se rassit et se tourna vers Jill : "Encore un peu de salade?"
Plus poltico/sociologique que sf, l'homme de Mars véhicule du flower power protéiné.
Make love.
L’amour est l’état où le bonheur d’une personne est indispensable au vôtre.