Citations sur Coup d'état planétaire : Comment une élite financière s'arrog.. (7)

Les pays pauvres coulent. Les autres aussi. Victime permanente de ces réformes, la très riche Afrique n’accède toujours pas à ses richesses, vampirisée qu’elle est par les multinationales. Les dégâts occasionnés à ces pays ont été reconnus. Le FMI a même admis que les mesures imposées à la Grèce étaient contreproductives, mais voilà, le mal est fait.
Selon l’ONG Oxfam, alors que la fortune des milliardaires a cru de 900 milliards de dollars en 2018, celle de la moitié pauvre de l’humanité a chuté de 11%. La richesse de quelques-uns serait-elle un siphonnage des peuples et des états ?
Nous apprenions en 2019 que les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité, soit 3,8 milliards d’individus. La fortune de Jeff Bezos qui s’élevait déjà en 2018 à 151 milliards de dollars est 100 fois plus élevée que le budget de la santé de l’Éthiopie.
La mondialisation transforme les états traditionnels en coquilles vides. Les populations sont abandonnées par la protection publique.
On peut très bien avoir des services publics gérés par des entreprises privées.
(Pierre Moscovici)
Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.  (Nicolas Machiavel)
Substituer enfin au gouvernement des hommes, l’administration des choses.
(Saint Simon)