Critique de Julitlesmots

Jamais la liberté n'est accordée par l'oppresseur, elle doit être conquise par l'opprimé.

Une BD très bien documentée et instructive. Les auteurs reviennent sur les grands moments et les figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale, de Rosa Parks , du boycott des bus de Montgomery, de l'élection en 2008 de Barack Obama à la présidence, l'assassinat d'Emmett Till ou le « Bloody Sunday ».

Parsemée d'un certain nombre de photographies représentants le pasteur à la tribune, ainsi que des extraits de ses célèbres discours : celui de 1964 à Oslo alors qu'il recevait le Prix Nobel de la Paix ; celui de la lettre dite « de la prison de Birmingham » ; celui de Washington le 28 août 1963.

De son enfance aux côtés d'un père très engagé à son ascension en tant que leader de la lutte contre la ségrégation, cette BD dévoile tous les grands moments de Martin Luther King. On apprend ainsi qu'il était un admirateur de Gandhi, que c'était un orateur dès le lycée, qu'il était farouche opposant à la guerre au Vietnam.

Au-delà de son parcours politique et de sa vie de famille, cette BD nous montre ses différents combats : contre la ségrégation raciale dans les transports et lieux publics d'abord, puis pour garantir l'accès au vote des électeurs noirs ou pour améliorer le sort des Noirs des quartiers pauvres des états du nord.

La lutte pour le droit des éboueurs de Memphis à un meilleur salaire sera son dernier combat : le 4 avril 1968 Martin Luther King est victime d'un assassinat perpétré par un ségrégationniste blanc armé d'un fusil.

Au dernier chapitre on voit l'héritage laissé par le pasteur : les émeutes raciales qui suivent sa mort, la poursuite du combat mené par sa femme et ses enfants…

Une dizaine de pages nous montre la chronologie de l'émancipation des noirs aux États-Unis et propose une interview d'un père et sa fille, tous deux Noirs et nés aux Etats-Unis, qui reviennent sur les conséquences qu'ont eu pour eux les combat de Martin Luther King des années 1964 à aujourd'hui.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..