Critique de Keikana

Merci infiniment aux éditions Mnémos de m'avoir envoyé ce second tome !

J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier volume et celle-ci était tout aussi réjouissante !

La plume de Johan Heliot est toujours aussi belle et travaillée, infusée de vocabulaire de l'époque ! Il tourne ses phrases à la façon de Molière et Dumas tout en décrivant des machines et des concepts censés être incompatibles avec l'ère des Mousquetaires. Or cela fonctionne à merveille ! le résultat n'est ni pesant ni guindé, les mots coulent très aisément et les pages se tournent vite. Et moi, je crois à ce Paris effluvique, aux appareils de luxovision et aux voyages dans « la Sphère » car l'auteur réussi son pari en entrelaçant roman historique et science-fiction.

J'aime toujours autant la façon dont il manipule les personnages renommés du 17ème siècle (Vauban, Colbert, Blaise Pascal, Molière, Fénelon,…) : il leur donne un rôle dans cette aventure spatiale tout en gardant les traits de leur personnalité qui les ont fait entrer dans l'Histoire. Ainsi, ce n'est pas à cause de ses campagnes guerrières que Louis XIV affame la France à coup d'impôts mais pour étendre son royaume jusqu'aux étoiles : dans cette réalité alternative aussi, il sera connu comme le Roi Soleil, fin stratège mégalomane !

Grâce à cela, les répercussions de ces nouvelles technologies sur les plans politique et religieux (…donc politique aussi, vu l'époque ! ) sont à la fois crédibles et tout à fait intrigantes ! Complots, trahisons, mensonges, tout est fait pour nous mettre en haleine ! Mais je ne peux en dire plus sans spoiler ! J'ai juste hâte de lire la suite !

Lien : https://thebmuffin.wordpress..