Critique de Cath1975

L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique où survit Soria, jeune habitante d'Ilesite qui doit faire face avec ses âmes soeurs à de nombreux dangers dont les redoutables « Ferhoms », robots du crépuscule qui enlèvent les plus vaillants vers une destination sans retour. Les nombreuses tribus doivent se partager cette terre, où la nature leur est désormais hostile, où le soleil autrefois porteur de vie est désormais un tortionnaire qui les soumet à ses ardeurs, où de sombres créatures menaçantes les forcent à vivre reclus.

Lorsque son père et ses amis sont enlevés, Soria et son meilleur ami Selim se lancent à leur recherche avec toute l'audace et le courage que leur permet leur jeune âge. Aidé par le peuple des invisibles, Soria découvre un monde inconnu dans les entrailles de la terre où vit le peuple des Purs ou Hommes-vrais dont le jeune Tigdal : une société secrète, régentée par des règles simples et immuables mais également impitoyables. Soria va découvrir quel est le terrible prix à payer pour maintenir l'équilibre entre les mondes mais sera également le vecteur d'un grand bouleversement...

J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de cette terre et surtout cette humanité bien différente de notre temps actuel, un monde où l'homme n'a plus sa place prépondérante en haut de la chaîne alimentaire et est soumis au dictats impitoyables de la nature, celle-là même dans laquelle nous puisons immodérément les ressources et dont nous sommes tous tributaires.
Férue d'histoires et de contes fantastiques, je me suis délectée des « racontars » nés de l'esprit du jeune Selim qui ponctuent le récit.
L'écriture est très poétique, riche et fluide. J'ai entrepris le voyage avec Soria et vécut avec elle sa terrible aventure. Un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce très beau roman de fantasy écrit par Johan Heliot.