Citations sur Les sous vivants (13)

Pas encore morts, mais plus vraiment vivants, privés de liberté et de la lumière du jour, ils formaient à leur corps défendant une tribu d'un genre particulier, soumise à l'incompréhensible volonté de créatures mi-hommes, mi-bêtes: celle des Sous-Vivants.
On dit qu'un jour les hommes ont offensé si gravement la terre de leurs ancêtres qu'elle s'est mise à vomir une armée de monstres par toutes ses fissures. On dit que les ferhoms, ainsi qu'étaient nommés ces monstres, arrivaient du coeur de la terre où brûlait en secret un soleil, dont la chaleur avait enfanté chacun d'eux en faisant fondre la roche ...
On dit que les profondeurs du monde abritent un peuple aux moeurs étranges, maîtres des ferhoms et d'autres terrifiantes merveilles à l'usage mystérieux
La faute de l'élève incombe d'abord au maître
En réalité, l'avenir l'effrayait sans qu'il fût capable de savoir pourquoi.
Depuis longtemps, il avait compris qu'agir ou penser différemment de la majorité le rendait suspect, voire détestable.
Une fois les membres de sa chambrée scrupuleusement sélectionnés, et quel que soit ensuite leur tunnel d’affectation, un Doyen conservait sur eux le pouvoir absolu. Seule échappatoire possible : la mort. Les Purs, toutefois, ne décédaient jamais dans un accident ni des suites d’une maladie, car ces risques-là étaient totalement éradiqués de leur univers. Par conséquent, soit le grand âge finissait par les emporter, soit ils étaient victimes d’un assassinat rituel. Il n’y avait pas d’autre alternative.
La liberté valait de courir tous les risques.
Le passé ne comptait plus, le futur pas encore, seul le présent méritait qu'on y consacrât tous ses efforts, clamait le credo des Purs.
Debout ! tonna le vieil Ogden. Un – Pur jamais ne paresse !
En guise de bonjour, il ne fallait pas espérer plus poli de sa part. D’aussi loin que Tigdal s’en souvînt, les réveils avaient tou- jours été brutaux. L’occasion, également, pour le Doyen de dispenser sa première leçon du jour. Beaucoup d’autres suivraient, sur le même ton. Ogden devait conserver pour ses seules pensées l’usage de l’amabilité...