l y a quelques années j'avais lu Si c'est un homme de Primo Levi. Mon fils l'avait étudié en cours. Ce livre autobiographique m'avait remué aussi, tout comme lui. Les années ont passé et pourtant tout est dit et plus que dit, alors que rechercher dans ce documentaire? Enfin je pensais en apprendre un peu plus sur la conditions des femmes , si ce n'est qu'au fil des pages je me suis aperçue que je ne savais finalement bien peu de choses , voire pratiquement rien ! Et se plonger dans cette lecture c'est pour moi quelque part rendre hommage à ces oubliées. Ici à travers ce documentaire l'auteur veut mettre en avant que la machine de destruction infernale ne touchait pas que les Juifs mais toute personne jugée impure, tziganes, témoins de Jéhovah , handicapées, résistantes .. toutes nationalités confondues y compris les Allemandes pour diverses raisons .Elle lève le voile sur un pan de l'histoire de ce camp et de toutes ses femmes,et ce n'est pas le nombre qui compte , mais plutôt qui elles sont, mettant en avant ces anonymes en les nommant , leur rendant vie . Que Ravensbruck soit enfin reconnu comme un camp de la mort au même titre que les autres.
Une enquête particulièrement bien ficelée, sur les conditions de vie des femmes dans ce camp, l'auteure donne voix à ces héroïnes inconnues. Elle rend compte avec justesse, et sans excès, de la terreur quotidienne et des ­effroyables tortures infligées aux détenues. Mais, aussi, de la solidarité et du courage dont elles firent preuve.
La vie du camp y est disséquée, l'auteure nous fait suivre , gardiens, prisonnières, collaboratrices, mouchardes et résistantes. Nous suivons leur histoire mais aussi les évènements parallèles, l'évolution de la guerre, les actions d'aide de la Croix Rouge quand celle ci se manifeste enfin jusqu'à l'épilogue jusqu'au procès de Nuremberg , et même jusqu'à aujourd'hui C'est émouvant, douloureux.
Un constat sur la nature humaine à la fois effrayante avec toutefois une note d'espoir, devant la solidarité entre ses femmes et leur volonté inébranlable de croire, esperer, survivre, rendre compte, se battre à leur manière avec leur pauvres moyens. et surtout résister Des témoignages qui nous font nous questionner sur nous même, que serions nous demain dans de telles circonstances ? Mon âme,mes convictions, mes valeurs humaines seraient elles brisées par la machine infernale? Accepterais-je de fermer les yeux, ne ne pas tendre la main de crainte d'en subir les conséquences, jusqu'à degré de résistance physique et psychologique pourrais je aller ? Deviendrais-je lâche ? Vendrais-je mon âme pour un morceau de pain ? Deviendrais-je un monstre ? Ou au contraire le meilleur de moi même serait transcendé ?
Ce témoignage est bouleversant devant la cruauté de certaines femmes, parce qu'on a beau dire devant les atrocités commises par les hommes, qu'une femme ne ferait jamais de telles choses et pourtant ... Idées préconçues de fait, les monstres sont partout, on le voit bien aujourd'hui le pouvoir sur les autres ouvre la porte à bien des horreurs, les enfants eux même que l'on considère comme des êtres innocents et purs se rendent parfois coupables d'horreurs sans nom.
Ce documentaire ne peut se lire que sur un temps assez long, d'abord parce que c'est terrible, et que c'est un pavé , tellement il est riche d'événements renvoyant à de nombreuses références historiques. de plus il frappe bien plus fort , oui parce que je suis une femme donc forcement, c'est une lecture viscérale qui vous tord le ventre quand vous ne pleurez pas.
Une lecture donc particulièrement éprouvante qu'il faut alterner avec quelque chose de plus léger, après tout il n'y a pas d'intrigue donc on ne craint pas d'en perdre le fil. Certaines âmes sensibles auront peut-être du mal à en venir à bout Je remercie Netgalley et les Éditions Calmann-Levy pour m'avoir permis (une fois de plus) de faire cette magnifique enrichissante lecture , douloureuse certes, mais combien riche de sens en faisant revivre certaines de ces détenues. Un livre mémoire qui leur rend un magnifique et vibrant hommage Bravo à l'auteure à son travail d'investigation qui a du être incroyable car retrouver des femmes si longtemps après ne devait pas être simple , d'autant que certaines suite à ces épreuves les avaient enfouies profondemment en elles ,au point de parfois de refuser d'évoquer ses souvenirs du camp.
Un livre fort, terriblement poignant,qui vous remue aux tripes et qui n'est que le témoignage de la brutalité humaine,de la méchanceté , de la soif de pouvoir et de profit et de suffisance au point de se croire d'une race de Seigneur.Mais c'est aussi une leçon de vie et d'espoir et de d'une capacité de résistance aux tortures physiques et psychologiques Un livre écrit pour ne jamais oublier
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Il a existé un camp uniquement construit pour les femmes : les droits communes, les asociales (mendiantes, prostituées, lesbiennes...), les résistantes des pays occupés, les déplacées de guerre des pays conquis... Et ne pensez pas que les conditions de vie étaient meilleures que des les camps réservés aux hommes ou mixtes. Que nenni, c'était tout pareil. Les gardiennes étaient tout aussi cruelles que les gardiens.
C'est une enquête dense, documentée, pour laquelle l'auteur a parcouru les archives, les minutes des procès, les continent européen pour rencontrer les survivantes et les geôlier.ères quand ils.elle étaient encore vivant.es. Autant dire que c'est un pavé, bien que les archives nazies aient quasi disparu ; mais ils restent celles des familles, des pays occupés (ou pas. La Russie et les Etats-Unis en possèdent également), de la Croix-Rouge... Bref, y a de quoi faire. Je ne suis évidemment pas une experte, mais j'ai l'impression que c'est très complet.
J'émettrai tout de même une ou deux réserves. C'est dense, mais ce n'est pas le problème : c'est parfois désorganisé et redondant. Ça rend la lecture parfois fastidieuse. Et peut-être, mais j'imagine que c'est lié au manque de témoins vivants ou connus, que parfois il y a un petit manque de recul ou de paroles contradictoires sur certains témoignages (sans que je remette en doute leur véracité). Mais ce sont vraiment les seules que je trouve à redire.
C'est une enquête passionnante et indispensable sur le sujet des camps de concentration.
Livre très intéressant et complet MAIS attention, très difficile à lire dans l'émotionnel. Ne pas mettre entre toutes les mains. Je recommande à tous les "passionnés" de la seconde guerre mondiale.
Le titre de cet ouvrage est un clin d'oeil à un autre livre important, essentiel même, sur les survivants de la Soah et pour le souvenir : celui de Primo Levi, "Si c'est un Homme".

Entre 30 000 et 90 000 femmes périrent dans le camp de Ravensbrück (chiffre imprécis car trop de documents ont été détruits par les nazis pour que l'on sache vraiment, mais dans tous les cas, c'est juste horrible !). Moins connu que d'autres camps pour d'autres raisons historiques que l'auteur nous donne avec précision et simplicité, on plonge via cet ouvrage dans un univers que l'on voudrait fictif, mais hélas, il en est tout autrement. Les survivantes racontent... Et ce ne fut pas facile car le temps fut un ennemi non moins terrible, sans compter l'omerta qui était particulièrement tenace.

Ce livre est une biographie de Ravensbrück. L'auteur n'a pas personnifié le camp, c'est le camp lui-même qui est une entité. le camp a eu une naissance, une existence et une fin.
Aujourd'hui, il reste le souvenir à travers les témoignages, les faits, les réalités.

Cet ouvrage pèse son poids tant par le nombre de pages que par son contenu qui est sidérant. Encore une fois, on voudrait que ce ne soit que le fruit d'une imagination particulièrement torturée, mais non.
La force de l'auteur est d'avoir pu rendre au mieux et de manière organisée toute la matière première qu'elle a pu glaner. Ce n'est pas indigeste au niveau du style. Ce qui peut l'être, ce sont les faits commis dans le camp de Ravensbrück.

A noter pour les étudiants et/ou les passionnés d'Histoire, les notes bien gérées, ordonnées à la fin du livre. On y trouve toutes les références citées, exploitées etc.

Cette monographie est une somme impressionnante et mérite d'être lue, connue.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un livre indispensable à lire absolument.