Citations sur Eglise et société au Moyen Age : Ve-XVe Siècle (13)

Depuis Constantin, la théocratie chrétienne traditionnelle repose sur l’idée que l’Église et l’État sont inséparables et doivent être gouvernés par un seul chef, l’empereur, représentant du Christ sur terre; à défaut d’empereur, le roi exerce ces fonctions dans son royaume. À partir du milieu du XIe siècle, en revanche, l’Église d’Occident se dote d’un nouveau chef suprême en la personne du pape de Rome et revendique sa « liberté », voire même sa suprématie sur les États chrétiens. L'Église devient alors une véritable institution, autonome et hiérarchisée, peuplée de clercs nettement distingués du monde des laïcs.

Introduction
Notre histoire de l'Eglise médiévale commence à la fin du IVe siècle, au moment où le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain, et se termine à l'aube du XVI ème siècle, lorsque Luther publie ses 95 thèses contre les indulgences (1517) inaugurant ainsi la Réforme protestante. Durant toute cette période, le christianisme règne en maître incontesté sur l'ensemble des sociétés occidentales.

Introduction
Ecrire l'histoire de l'Eglise au Moyen Age consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle. Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps.