Critique de Marymary

Peter Tarlsaw n'est pas satisfait. Si sa forme physique est correcte, ses amours sont un désastre et son parcours professionnel, pire. Mais tout va changer car Peter a une idée géniale : devenir un écrivain riche et célèbre !
Il n'a pas de talent particulier, mais ça n'a jamais empêché personne de passer à la télé. Un titre mystérieux, un personnage féminin inoubliable, un zeste de Seconde Guerre mondiale : le tour est joué.
Certains diront qu'il n'y a pas de recette infaillible pour écrire un livre à succès.
En fait, si.

C'est donc l'histoire de Peter qui veut se venger car son ex-petite amie va épouser un australien dans un an. Il ne supporte pas cette "trahison" bon, déjà c'est pas très fair-play, mais pourquoi pas ?
Il se dit donc qu'il va écrire un livre à succès, devenir riche et célèbre, que la pauvre infortunée en pleurera des larmes de rage et de dépit coincée qu'elle sera dans un mariage raté... Alors c'est la course contre la montre pour pondre un "best-seller".

J'ai un avis assez partagé sur ce livre, il y a beaucoup d'ironie et une peinture au vitriol du monde de l'édition littéraire américaine. On sent bien que Steve Hely a travaillé à fond le sujet du "best-seller", les recettes qui le décortique sont pertinentes et drôles, elles peuvent être très efficaces pour écrire un livre (un produit) qui se vendra à coup sûr. On reconnaît au passage certains auteurs célèbres qui sortent régulièrement des romans bâtis sur un scénario presque identique à chaque fois. Steve Hely pose des questions très intéressantes sur le métier d'écrivain, comme celle de la sincérité envers le lecteur, par exemple.
Je ne suis toutefois pas parvenue à trouver le personnage principal sympathique, j'ai souvent souri de son cynisme, les clichés sont jouissifs, mais j'ai eu du mal à terminer le livre qui finit par devenir un peu éparpillé.

Ce bouquin reste malgré tout un bon pamphlet contre le monde de l'édition aux Etats-Unis qui privilégie la quantité au détriment de la qualité. Effectivement, quand on repense qu'aucun éditeur n'avait accepté le livre génial de John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles, que ce dernier s'est suicidé à 29 ans en pensant qu'il était un mauvais écrivain, et qu'il a fallu toute la persévérance de sa mère pour trouver enfin un éditeur bien des années plus tard, alors que certains livres (produits) se vendent à des milliers d'exemplaires, on reste perplexe....

A savoir que les droits d'adaptation de Comment je suis devenu un écrivain célèbre ont été achetés par John August, scénariste attitré de Tim Burton.