Critique de Mermed

Lorsque vous réinventez fondamentalement la littérature américaine et changez le contenu de ce que les gens entendent par roman, cela modifie le sens du qualificatif pire. En 1950, Ernest Hemingway était une légende vieillissante qui n'avait pas publié de roman depuis 10 ans, de ce fait l'attente de Au-delà du fleuve et sous les arbres était incroyablement élevée. Et ce livre d'Hemingway a réussi à décevoir à tous les niveaux.
Un critique a déclaré que le livre se lit "comme si Hemingway était ivre et a ensuite tout raconté dans un magnétophone, soit pour rire, soit pour s'exhiber. Il y a de la grossièreté, un manque de subtilité, une vulgarité inutile dans le contenu, un style a la brusquerie erratique...
Ses biographies disent qu'Hemingway a lutté contre la dépression toute sa vie, et les thèmes du suicide et de la mort sont toujours présents dans son oeuvre. Au-delà du fleuve et sous les arbres est clairement cela - c'est l'histoire d'un officier de 50 ans souffrant d'une maladie cardiaque en phase terminale qui réfléchit à une ancienne histoire d'amour.
Mais c'est aussi le manifeste d'un écrivain qui ne sait pas vieillir - le roman est en colère, insuffisamment travaillé, flou.
Heureusement, Hemingway est revenu à la littérature dont il était capable avec le vieil homme et la mer (1952) qui a exploré des thèmes similaires de manière beaucoup plus artistique, au point de lui apporter le prix Nobel d en 1954.
Lien : http://holophernes.over-blog..