Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI d' ERNEST HEMINGWAY
Il y a Jake, qui revient blessé de la guerre, journaliste, plus tout à fait un homme , Michael alcoolique violent, Bill à la personnalité fantasque et Brett, un rien nymphomane mais amoureuse de Jake. Elle traine avec l'un ou avec l'autre et tout ce monde peu occupé fait la tournée des bars parisiens du côté de St Germain des Prés. Il y a un côté « Paris est une fête « du même Hemingway. Puis cette troupe va migrer vers l' Espagne, Pampelune et les corridas. Même débauche alcoolique, liaison de Brett avec un toréro et partie de pêche pour les hommes après la Feria.
C'est un livre de jeunesse, Hemingway a 27 ans, désabusé de la vie en général et des femmes en particulier, cela se ressent dans les thèmes évoqués. Reste, si l'on aime le réalisme, cette qualité descriptive exceptionnelle qui fait son talent, on a l'impression d'être dans l'histoire( sans avoir la gueule de bois le matin après la beuverie)malgré un scénario plutôt étique. Personnellement je suis fan d' Hemingway tout en reconnaissant qu'il a fait bien mieux.