Critique de tessy2

Si Paris est une fête, alors il me semble bien l'avoir ratée !
Ce roman est une sorte d'ovni pour moi. Autobiographie regroupant des instantanés, des vignettes littéraires, ce livre a certainement beaucoup de qualités aux yeux des puristes mais pour moi, qui ne suis pas une initiée et qui reprend contact avec Ernest et bien, tout ceci me laisse un peu de marbre.
Et pourtant, moi aussi j'aurais aimé être de la fête, croyez-moi !

Le Paris d'Hemingway est celui des années 20, où il débarque avec sa femme bien décidé à conquérir Paris, le pari surtout de devenir écrivain !
Fini le journalisme ! Et quoi de mieux que Paris, ah Paris, pour trouver l'inspiration.

Oui mais voilà, le récit d'Ernest qui m'intriguait et dont j'attendais beaucoup, m'a bercé, bercé et a fini par m'endormir.
J'y ai néanmoins trouvé quelques satisfactions.
J'ai pris plaisir à relever toutes les adresses, les rues, le nom des cafés où il se rendait régulièrement puisqu'il y travaillait,...
Plaisir également à croiser Scott Fitzgerald, parlant timidement de son dernier roman, oh trois fois rien, le titre ? Gatsby le magnifique !
Mais toutes ces scènes mises bout à bout sont finalement assez lassantes. On se balade de cafés en cafés, de champs de courses en champs de courses, ... Une vie frivole, insouciante, au côté de sa chère Hadley, une vie de bohème où l'argent ne coule pas à flots mais qu'importe.
Ce sont des souvenirs livrés un peu pèle-mele. Même s'il nous dit à la fin que ce récit est dédié à Hadley, j'ai trouvé le récit de leur idylle bien pauvre en émotions. Une histoire d'amour qui ne m'a pas transportée, ni convaincue. Ce n'est certainement pas le sujet premier du roman.
Rien non plus, ou si peu,sur leur fils, dont la naissance est évoquée avec beaucoup de pudeur. Cela m'a un peu contrarié.
Enfin, les personnes rencontrées ici m'étant pour beaucoup étrangères et en l'absence de ressentis, je n'ai malheureusement pas réellement pu me projeter. En d'autres termes, j'étais absente à la fête.
Je pense que reprendre Hemingway par ce titre était une bêtise. J'ai trop peu d'affinités avec son oeuvre pour pouvoir apprécier celle-ci. Réservez-vous la pour la fin !
Car il y a là-dedans, je pense, pas mal de clés pour comprendre son travail.

Challenge gourmand
Challenge entre-deux