Critique de KRISS45

En littérature aussi, il est bon de varier les plaisirs donc les genres et l'appréciation d'un livre est parfois très dépendante de celui qui l'a précédé.
En enchaînant "Paris est une fête" juste après l'ennuyeux Jonathan Dee, je me sens vraiment à la fête.
Heureux choix que je viens de faire en flânant, au cours de mes pérégrinations estivales, dans la merveilleuse librairie "Le bleuet" à Banon et occasion unique de compléter la pile amaigrie de mon stock de vacances.
Ne nous égarons pas et revenons à Hemingway.
Préfacé par le fils et le petit-fils de l'auteur, le roman, entre souvenirs et fiction, est un condensé d'anecdotes, de fragments de vie essentiellement à Paris et à Schruns, célèbre station autrichienne de sports d'hiver, de rencontres avec des personnalités de l'entre deux guerres croisés à Paris, comme Gertrude Stein, Scott Fitzgerald et bien d'autres.
Dans cette première période de sa vie parisienne Hemingway (Hem) était jeune marié de sa première épouse (il en eut quatre) à qui il rend hommage, celle qui a partagé ses années de bohème , d'insouciance et de formation au métier d'écrivain.
En naviguant allégrement dans son passé, l'auteur donne un aperçu de sa vie mouvementée, de son goût de l'aventure et de sa fascinante personnalité.
A l'issue des dernières lignes, je n'ai qu'une envie, relire l'œuvre qui a fait sa gloire et lui valut le prix Nobel en 1954.