AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evh138


Bien entendu, il s'agit du cliché littéraire (bien-pensant) du moment. Mais, c'est tellement bon…

« A Moveable feast » est un recueil de notes, d'anecdotes disparates, diverses, non-peaufinées, écrites par Hemingway sur ses années folles passées à Paris (dès 1921). Alors apprenti-écrivain, il y passe ses journées à écrire, à lire, à boire, à manger : à vivre. Il y rencontre de nombreux artistes émigrés, connus (Scott Fitzgerald) ou moins connus, dans cette capitale de culture et de bohème. Il côtoie d'ailleurs uniquement ce réseau américano-anglophone, venu trouver inspiration et liberté dans la ville lumière.

On est emporté avec Hem' sur les quais de Seine, à échanger avec les bouquinistes, à contempler les pêcheurs au soleil. On flâne dans les jardins du Luxembourg, sur l'Ile Saint-Louis ou dans Saint-Germain-des-Prés. C'est une ode au bistrot, au café, où l'on refait le monde attablé à une terrasse dans un mélange de bières, de champagne et de vin, où l'on s'y restaure pour deux fois rien. Une ode à la plus belle ville du monde.

Mais c'est bien plus que ça. C'est un ensemble enivrant (deux les deux sens du terme) car il poétise la banalité de la vie. On ne se satisfait de presque rien, on a un autre rapport au temps, à l'argent dans ces notes. Ce n'est pourtant pas la description idyllique d'une période facile, mais celle d'une « génération perdue » traumatisée par la guerre voulant simplement être la plus heureuse possible.

C'est avant tout une immersion dans la création littéraire. Un livre sur le pourquoi Ecrire, le pourquoi Lire, le pourquoi Vivre. Hemingway y développe également des bribes de sa méthode d'écriture, à travers de nombreux conseils, ce qui est passionnant.

« Il n'y a jamais de fin à Paris … Paris valait toujours le déplacement, et on recevait toujours quelque chose en retour de ce qu'on lui donnait. »
Commenter  J’apprécie          00







{* *}