Critique de Allantvers

« Pour qui sonne le glas », c'est le récit d'une mission menée sur trois jours en pleine guerre d'Espagne par une équipe de partisans espagnols pour faire sauter un pont, sous le commandement d'un volontaire américain.
Trois jours dont se dégage une puissance dramatique croissante qui tient le lecteur en tension maximale jusqu'à la fin inéluctable. Trois jours d'une densité rare auprès d'hommes et de femmes qui valeureux, qui désabusés, qui brisés, qui déterminés, liés par la haine de l'ennemi, prisonniers de leur histoire collective et de leurs histoires personnelles, découvrant la puissance de leur courage en même temps que celle de l'amour.
Un roman immense qui, par le biais de la petite histoire dans la grande, balaie toute la condition humaine, dans toute sa grandeur et toute sa petitesse, sa capacité à dépasser sa condition et l'inéluctable fatalité de son destin mortel, la hauteur de ses valeurs et la bassesse de ses instincts, l'élégance de ses solidarités et la médiocrité de ses jeux de pouvoir.
Grandeur, immense, hauteur : mes excuses pour ce champ lexical un peu pauvre, mais c'est bien de ça dont il s'agit !