Critique de taganga2000

Un témoignage intéressant au coeur d'un groupe de partisans républicains pendant la guerre civile espagnole.

Nous sommes en 1937 et Robert Jordan s'est enrôlé dans les Brigades Internationales depuis quelques mois. Sa nouvelle mission est de faire sauter un pont au moment opportun pour favoriser une offensive des forces républicaines, un groupe de guérilleros vivant dans la montagne, derrière les lignes fascistes, sera son soutien durant les trois jours où il partagera leur quotidien et rencontrera l'amour avec la belle Maria.
J'ai bien aimé la description des relations entre ces personnages réunis dans un seul but : vaincre les franquistes, mais entre lesquels il y a de l'électricité dans l'air. Tout le monde se méfie de Pablo qui est passé du statut de héros de la révolution à celui de personnage peu fiable, il y a Pilar, la véritable cheffe de ce petit groupe, sorte de pierre angulaire qui empêche les choses d'empirer au point de devenir incontrôlables.
Hemingway a été correspondant de guerre en Espagne, il connaît bien les gens du peuple et son roman est un hommage à ces héros du quotidien qui se battent pour leurs idéaux.
L'envoi d'un courrier à l'état major nous montre aussi l'indiscipline qui règne dans les troupes ou de certains dirigeants, tel André Massart qui s'est transformé en despote incontrôlable.
Le roman questionne sur la valeur de chaque vie, sur l'importance de vivre le présent à fond même si l'on sait ou parce que l'on sait qu'il n'y aura peut-être pas de lendemain. Et c'est en cela que je l'ai trouvé intéressant et abouti même si j'ai trouvé le style plutôt vieillot, remarque que je m'étais déjà faite après la lecture du vieil homme et la mer. Je crois qu'Hemingway n'est pas un écrivain que j'apprécie beaucoup même si je lui reconnaît des qualités indéniables.

Challenge Nobel
Challenge XXième siècle