Critique de Roberte53

Ce magnifique roman qui se déroule en Espagne, durant la guerre civile, n'aurait peut-être pas été aussi intense et émouvant si Ernest Hemingway ne s'était pas totalement immergé dans le personnage de Robert Jordan, un américain venu se battre aux côtés des troupes républicaines espagnoles. le romancier nous fait entrer de plain-pied dans son immense talent littéraire, jonglant avec les procédés de rhétorique, il réussit à faire corps avec le héros de son roman. La manière dont il se saisit du personnage De Robert est époustouflante ; il n'hésite pas à lui prêter des éléments biographiques sur ses origines, le dote de son tempérament fougueux, l'habille de sa personnalité sensible et charmeuse, il réussit même à lui faire réaliser son propre examen de conscience. C'est très fort !

A la fois tendre et dur, le récit est un mélange des genres. La plume du romancier peut se faire sensuelle dans l'expression des sentiments amoureux ou se montrer violente dans les descriptions des exactions et des meurtres ; le lecteur est en permanence dans l'ambivalence des ressentis. Robert s'éprend de la douce Maria, cette jeune fille violée par les phalangistes, c'est elle qui calme ses ardeurs et ses impatiences, elle le rassure et le soutien lorsqu'il doute, sa présence le réconforte. Bien plus que de l'amour, c'est une entière dévotion que Maria voue à son bien-aimé ; corps et âme elle s'en remet à lui et lui insuffle un souffle vital d'espérance dans l'avenir. Et c'est sur cette touche d'espoir vers un monde meilleur que j'ai refermé le livre.