AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sotek


Pour qui sonne le glas est un des plus grands succès d'Ernest Hemingway. En pleine guerre civile espagnole Robert Jordan, un américain rejoins un groupe de guérilleros républicains afin de faire sauter un pont en plein territoire fasciste. Une opération capitale pour l'offensive qui se prépare. Une mission à haut risque et qui s'engage mal. Entre l'amour qui pointe le pointe le bout de son nez et les aléas de la guerre, rien ne se passe comme prévu.

Le grand aventurier qu'était Hemingway nous propose un roman d'une virilité incroyable. Et pourtant, Robert Jordan qui incarne cette virilité, se retrouve en plein doute au moment le plus crucial. Vas-t-il risqué de perdre Maria, le seul et véritable amour qu'il ait connu. La belle Maria incarnait par la toute aussi jolie Ingrid Bergman dans le film de Sam Wood vas-t-elle être un inhibiteur ou un stimulant pour Robert Jordan ? Et quel rôle va jouer la vieille Pilar qui tout en favorisant cette union est secrètement jalouse de la jeunesse et de la beauté de Maria ?

Au final nous avons un bon roman historique, à l'écriture très masculine, où l'amour et la mort ne sont jamais très loin.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}