Critique de Kittiwake

On s'est habitué aux titres qui annoncent d'emblée le ton, tout en résumant bien le cadre : si Rosière s'est laissé convaincre de voir ses sulfureux écrits (dans lesquels elle caricature ses collègues du 36, ce qui lui a valu sa mise au placard dans la brigade des bannis) portés à l'écran , le tournage ne sera pas de tout repos, puisque le réalisateur se fait assassiner au sein même du studio. Non seulement ça fiche le bazar sur le tournage, mais en plus Rosière fait partie des suspects, comme tous ceux qui étaient présents lorsque Michel Lavardière s'est fait occire d'un coup de poignard entre la septième et la huitième côte.

Si Capestan participe à l'enquête , c'est à titre de guest star, puisqu'elle est officiellement en congé parental, ses retrouvailles avec Paul, avant qu'il ne soit incarcéré pou deux ans (Rester groupés : opus n°2 du même auteur ) ayant laissé des traces durables incarnées sous la forme d'une petite Joséphine de 18 mois. Autant dire que nuits courtes et poussette encombrantes grèvent quelque peu l'efficacité de la commissaire.

L'enquête se nourrira cependant des talents et contre-performances de chacun pour disculper ou pas la fameuse Eva Rosière.

Plaisir de renouer avec l'équipe qui nous est à présent familière, clin d'oeil de l'auteur qui n'hésite pas à lester son personnage principal d'un boulet d'à peine 80 centimètres de haut, mais qui n'est pas en reste pour créer un comique de situation très sympa.

L'intrigue est encore cette fois bien ficelée : c'est un troisième tome très réussi, et on espère retrouver la bande le plus vite possible.
Lien : https://kittylamouette.blogs..