Commissaire Anne Capestan tome 3 sur 4
Audiolib (03/07/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.59/5   429 notes
[LIVRE AUDIO]

Le réalisateur du premier film d'Eva Rosière est retrouvé assassiné et tout semble désigner celle-ci comme coupable. La commissaire Anne Capestan de retour de congé parental mène l'investigation. Au fil des jours, elle réalise que c'est un coup monté d'Eva Rosière qui cherche à mettre en scène l'histoire de sa brigade.
Que lire après Art et décèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Un demi point de moins pour ce nouvel opus de bras cassés de la brigade de Capestan, par rapport aux précédents.
On reste dans le cadre d'un livre qui se lit tout seul. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, mais je l'ai trouvé un chouia moins marrante (mais on reste bien dans le cadre humoristique habituel).

Par contre si lors du tome 2 j'avais dit qu'on devinait le méchant de l'histoire avant le dénouement , ici ce n''est pas le cas.. et cerise sur le gâteau : un hommage à la reine du genre : Agatha Christie.
Même si je suis un peu moins enthousiaste, on reste dans un roman léger , qui se lit bien et vite , sans prise de tête (ça fait du bien parfois), avec une équipe de policiers qui mérite d'être connue. Et avec l'espoir de les retrouver dans un avenir plus ou moins proche au mieux de leur capacité.
On s'est habitué aux titres qui annoncent d'emblée le ton, tout en résumant bien le cadre : si Rosière s'est laissé convaincre de voir ses sulfureux écrits (dans lesquels elle caricature ses collègues du 36, ce qui lui a valu sa mise au placard dans la brigade des bannis) portés à l'écran , le tournage ne sera pas de tout repos, puisque le réalisateur se fait assassiner au sein même du studio. Non seulement ça fiche le bazar sur le tournage, mais en plus Rosière fait partie des suspects, comme tous ceux qui étaient présents lorsque Michel Lavardière s'est fait occire d'un coup de poignard entre la septième et la huitième côte.

Si Capestan participe à l'enquête , c'est à titre de guest star, puisqu'elle est officiellement en congé parental, ses retrouvailles avec Paul, avant qu'il ne soit incarcéré pou deux ans (Rester groupés : opus n°2 du même auteur ) ayant laissé des traces durables incarnées sous la forme d'une petite Joséphine de 18 mois. Autant dire que nuits courtes et poussette encombrantes grèvent quelque peu l'efficacité de la commissaire.

L'enquête se nourrira cependant des talents et contre-performances de chacun pour disculper ou pas la fameuse Eva Rosière.

Plaisir de renouer avec l'équipe qui nous est à présent familière, clin d'oeil de l'auteur qui n'hésite pas à lester son personnage principal d'un boulet d'à peine 80 centimètres de haut, mais qui n'est pas en reste pour créer un comique de situation très sympa.

L'intrigue est encore cette fois bien ficelée : c'est un troisième tome très réussi, et on espère retrouver la bande le plus vite possible.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce troisième volet de l'équipe de policiers bras cassés est à mon avis une erreur de casting. L'ambiance chaleureuse et déjantée à laquelle l'auteure nous avait habituée perd de son attrait et la bonne dose d'humour également.
Dans ce nouvel opus, Anne Capestan, désormais équipée d'un porte bébé pour la petite Joséphine et en congé maternité, est priée de revenir au Commissariat des Innocents pour aider ses collègues et enquêter sur le meurtre d'un acteur/producteur, meurtre pour lequel Eva Rosière, écrivain et scénariste en disponibilité, qui se trouvait sur place est suspectée au premier chef.

L'histoire des "Poulets grillés" étant actuellement en cours d'adaptation cinématographique, l'auteure semble avoir trouvé par ce biais le scénario de cette troisième aventure. Hélas les répliques qui jusqu'à présent étaient percutantes se font assez rares et la seule consolation dont on semble hériter en fin de compte est la lecture fluide et agréable de cet épisode.
J'ai pratiquement enchaîné les deuxième et troisième tomes, preuve que je m'amuse en compagnie de ces flics rejetés par leurs pairs.

L'équipe est de plus en plus soudée, surtout autour de la charismatique commandante Rosière qui se trouve empêtrée jusqu'au cou dans une histoire de meurtre sur le plateau de tournage où un de ces romans est en train d'être adapté pour le petit écran. Car Rosière , en plus d'être une flic tape-à-l'oeil et excentrique, connaît le succès en librairie depuis la publication de romans policiers où elle égratigne sans vergogne ses collègues et sa hiérarchie, ce qui lui a valu d'atterrir dans cette fameuse brigade des Poulets grillés.

Malgré le conflit d'intérêt, l'enquête sur le meurtre du réalisateur sera confiée à la brigade d'Anne Capestan pour notre plaisir.

J'ai trouvé l'enquête pas mal du tout, ce troisième opus est un brin meilleur que le deuxième.
Et je lirai le quatrième à coup sûr.

Si une comédie policière sans prise de tête vous tente, je vous en prie, suivez les aventures et mésaventures des Poulets grillés !

Invitée des récents quais du polar, l'auteur Sophie Henaff, qui a notamment travaillé dans un café théâtre lyonnais "l'accessoire", a déjà sorti deux romans policiers "Poulets Grillés" et "Rester groupés", et on peut dire que la brigade emmenée par le commissaire Anne Capestan a acquis une certaine réputation. auprès des lecteurs qui l'apprécient particulièrement cet univers fantasque et gentiment déjanté.

Et pour les fans de cinéma que nous sommes, le décor de cette troisième aventure ne peuvent que nous ravir puisqu'elle a lieu sur un lieu de tournage, de film où un des membres de la troupe Eva Larrivière a réussi à placer un des scénarios qu'elle a écrit. Hélas, très vite ,le réalisateur du film est retrouvé mort à l'heure du déjeuner, un poignard entre les omoplates.

Bien entendu Capestan et son groupe vont mener l'enquête dans le studio où s'est déroulé le meurtre. Et Eva apparait vite comme la principale suspecte de l'enquête.

C'est parti pour une version grandeur nature du Cluedo sur un plateau de cinéma, où le suspect est forcément l'une des personnes présentes, étant donné le caractère très confidentiel du tournage.

Pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers, ce troisième volet peut être lu sans les deux précédents les autres retrouveront avec plaisir cette troupe de flics des Innocents décalés, voire loufoques dans ce polar burlesque sans violence et effusion de sang .

Si vous aimez les calembours, et que vous cherchez une lecture légère Arts et décès ( le titre est déjà très sympa) est pour vous !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Vous êtes comédien n'est ce pas?

Oui répondit l'acteur dans un demi sourire de vanité.

Un bien beau métier approuva le policier en hochant la tête gravement. Mais ardu n'est ce pas?

Certains rôles demandent plus d'engagement que d'autres, c'est vrai.

C'est vrai que c'est malaisé de joindre les deux bouts de cette vie de saltimbanque, maisvous y gagnez la liberté heureux hommes !"
Capestan vit la poitrine de Rosière se gonfler sous l'effet d'une large inspiration. Elle commençait :

- À quatorze heures zéro cinq, le corps sans vie de Michel Aramédian, dit Tripes en Gelée, a été découvert dans la loge de Tom Dicate, dit Rat des Villes. À eux deux, ils forment le célèbre duo Chipo et Merguez. La victime, c'est Chipo. Celui qui l'a découvert, c'est Merguez. Il était accompagné de Benoît Marteau, dit Ben Big Ben.

- Alors, on va te demander d'aller plus lentement et peut-être d'épurer en te limitant à l'état civil, interrompit Capestan qu'il ne fallait pas trop surcharger d'informations en ce moment.

- Ben oui, mais on va se faire chier.

- Tant pis, je prends le risque.
Les idées et les impressions de Capestan étaient comme enfermées dans des ballons à l’hélium. Chaque fois qu’elle ouvrait son crâne pour fouiller, elles s’envolaient pour ne plus revenir, partant à l’autre bout du monde. Capestan, les pieds vissés à terre, contemplait alors le vol des belles couleurs, la tête vide. Dès qu’elle fournissait un effort de concentration, sa fille venait tambouriner à ses oreilles, réclamant pain, eau, tétine, bisou, doudou, bobo, pipi. Capestan ne dormait pas et peinait à fixer son attention. Machinalement, la commissaire extirpa son petit agenda de sa poche et vérifia comme si la date ne se tenait pas gravée sur sa rétine, projetant son hologramme sur tous les paysages de Capestan. Dix août. Retour de Paul. Demain.
- Elle t'a manqué. Tu voudrais rattraper tout le temps perdu?
Paul acquiesça en chatouillant le cou d'une Joséphine hilare. Anne jaillit de sa chaise et posa sa serviette sur la table:
- Ça tombe bien. Alors, les couches sont dans la salle de bains, le lait est ici, les biberons là, à mon avis l'instinct paternel fera le reste.
Deauville, ce XXIe arrondissement de Paris, faisait partie de ces stations où il est plus simple de trouver des sandales à 1 000 euros qu’un seau et une pelle à 4,50 euros.