Citations sur Art et décès (45)

Vous êtes comédien n'est ce pas?

Oui répondit l'acteur dans un demi sourire de vanité.

Un bien beau métier approuva le policier en hochant la tête gravement. Mais ardu n'est ce pas?

Certains rôles demandent plus d'engagement que d'autres, c'est vrai.

C'est vrai que c'est malaisé de joindre les deux bouts de cette vie de saltimbanque, maisvous y gagnez la liberté heureux hommes !"
Deauville, ce XXIe arrondissement de Paris, faisait partie de ces stations où il est plus simple de trouver des sandales à 1 000 euros qu’un seau et une pelle à 4,50 euros.
- Elle t'a manqué. Tu voudrais rattraper tout le temps perdu?
Paul acquiesça en chatouillant le cou d'une Joséphine hilare. Anne jaillit de sa chaise et posa sa serviette sur la table:
- Ça tombe bien. Alors, les couches sont dans la salle de bains, le lait est ici, les biberons là, à mon avis l'instinct paternel fera le reste.
Capestan vit la poitrine de Rosière se gonfler sous l'effet d'une large inspiration. Elle commençait :

- À quatorze heures zéro cinq, le corps sans vie de Michel Aramédian, dit Tripes en Gelée, a été découvert dans la loge de Tom Dicate, dit Rat des Villes. À eux deux, ils forment le célèbre duo Chipo et Merguez. La victime, c'est Chipo. Celui qui l'a découvert, c'est Merguez. Il était accompagné de Benoît Marteau, dit Ben Big Ben.

- Alors, on va te demander d'aller plus lentement et peut-être d'épurer en te limitant à l'état civil, interrompit Capestan qu'il ne fallait pas trop surcharger d'informations en ce moment.

- Ben oui, mais on va se faire chier.

- Tant pis, je prends le risque.
-Non, Joséphine, pas toucher, fit la commissaire Anne Capestan sur le ton résigné des mères qui réprimandent pour rassurer les adultes et non convaincre un bébé déjà prêt à recommencer.
La commissaire attrapa le bébé en prenant garde de ne pas écraser la couche et, vaguement désorientée, sans trop y croire, elle demanda au divisionnaire :
- Il n'y pas de table à langer au 36 ?
Quinze heures. Dans les cabinets d’assurances comme ailleurs, les pauses déjeuner du mois d’août flirtaient dangereusement avec les horaires du goûter.
Franchement, si un serial killer est passé, c'est dommage qu'il ne l'ait pas attrapé lui d'abord.
Capestan claqua son pouce sur le rond rouge de l'écran ce qui était infiniment moins soulageant que de rabattre brutalement un combiné sur son socle.
Elle avait ainsi des nostalgies aussi rares que stupides. Sinon, dans la vie en général, elle trouvait tout mieux maintenant.
Telle une nuée de mouettes sur un cornet de chichis, l'équipe s'agglutina soudain sur le pas de la porte