AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnytobs


Alphabet City est un quartier de New-York situé sur l'île de Manhattan, en plein coeur de l'East Village. Avant de se boboïser dans les années 90, le quartier qui doit son nom au carré que constituent les Avenues A, B, C et d'avait, comme l'ensemble de Manhattan, mauvaise réputation. Ce quartier populaire était réputé pour son insécurité et son taux de criminalité, ce qui lui valut le dicton ci-dessous.

« Avenue A, you're Alright
Avenue B, you're Brave
Avenue C, you're Crazy
Avenue D, you're Dead. »

C'est dans ce décor pas franchement engageant que Eleanor Henderson situe une partie de l'action de son premier livre, « Alphabet City » (« Ten Thousand Saints » en version originale) aux éditions Sonatine. L'histoire débute dans le Vermont, à Lintonburg, où Jude et Teddy trompent leur ennui en faisant du skate-board et en fumant de l'herbe. Leur rencontre avec Eliza, fille du père adoptif de Jude, va changer le cours de leurs vies lors du soirée qui vire au drame. Jude part s'installer chez son dealer de père à New-York, où il retrouve Eliza et fait la connaissance de Johnny, le grand frère de Teddy. Surnommé « Mr Propre », Johnny va les initier au mouvement punk radical, « straight edge » : ni alcool, ni sexe, ni viande, ni drogues…C'est dans ce New-York hostile des 80's, au début des années Sida, que ces trois gamins de la Génération X vont tenter de recréer une famille, tout en accomplissant leur rite initiatique vers l'âge adulte.

Récompensé du prix de roman de l'année par le New-York Times, « Alphabet City » est un très bon premier roman qui dépeint avec une grande justesse les errements de ces jeunes paumés dans ce quartier new-yorkais en évolution, sur fond de hardcore (la mythique salle du CBGB) et de transformation sociale de l'East Village (les émeutes de Tompkins Square contre la gentrification du quartier).

A noter que le livre va bénéficier d'une adaptation cinématographique en 2015 grâce à Shari Springer Berman et Robert Pulcini, les réalisateurs de l'excellent « American Splendor » en 2003. le casting se compose notamment de Asa Butterfield (« Hugo », « Ender's game ») dans le rôle de Jude, Hailee Steinfeld (« True Grit ») dans le rôle d'Eliza, Emile Hirsch (« Into the Wild ») dans celui de Johnny ou encore Ethan Hawke dans celui de Les, le père de Jude.
Lien : http://www.fromnewyorktobigs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}