Critique de Little_stranger

L'auteur de ce roman s'appelle Grady Hendrix. Alors comme j'ai l'esprit tordu, j'ai tout de suite pensé à Grady, Delbert Grady, le gardien de l'hôtel "l'Overlook", qui massacre toute sa famille dans le texte de S. King, "Shinning". Et puis, Hendrix, c'est Jimi Hendrix, le guitariste diabolique, celui qui en un laps de temps terriblement court, a fait exploser toutes les limites de la guitare électrique. La page de couverture est parfaite : un doigt d'honneur à l'anglaise (les deux doigts levés), c'est le métal ...
Donc du coup, ça partait déjà bien la lecture du roman et ça s'est confirmé. J'ai beaucoup aimé ce texte, joyeusement barré, croisement improbable entre l'univers du métal et celui de l'angoisse, la peur, l'horreur ...
C'est l'histoire de Christine dite Kris Pulaski, qui bosse dans une chaîne de motel Best Western. Elle était dans son plus jeune temps, une guitariste prometteuse et autodidacte d'un groupe formé avec ceux qui étaient ou sont devenus des potes, les Dürk Würk : Terry Hunt, l'initiateur du groupe, Scottie Rocket, Tuck Merryweather, le géant destiné à devenir sportif, JD, d'pour Davis (un temps, un garçon un peu simple, fan de mythologie viking) et Bill. le groupe n'a jamais connu la célébrité, mais il avait une notoriété tout à fait honorable qui leur permettait de tourner sur le circuit du métal. Notoriété qui devint plus attractive lorsque Kriss écrivit 10 chansons d'une rare puissance pour un album appelé "Troglodyte" et que c'est après ça, que tout parti en cacahouète. le groupe se dissout, Kriss lâche la guitare et disparaît dans l'anonymat d'une vie morose.
Et c'est parce que l'un des membres du groupe dissous, surnommé le Blind King (son nouveau groupe Koffin, son entreprise Black Iron Mountain), fait un retour triomphal dans une dernière tournée fracassante, et que Scottie est tué, que Kriss va reprendre sa guitare, aller voir ses vieux comparses du groupe Dürk Würk. Elle va combler les blancs d'une soirée dans une vieille maison délabrée, la Witch House, avec leur manager de l'époque Rob Anthony, l'accident de voiture qui s'ensuivit et malgré sa peur, aller récupérer son âme auprès du Blind King.
L'auteur fait une critique acerbe d'un monde où tout s'achète, tout se vend, les crédits s'empilent et les gens deviennent chaque jour plus pauvres, à courir après des objets dont ils n'ont pas besoin.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'univers du métal et aussi sur Dolly Parton (non, ce n'est pas impossible de faire vivre ses deux univers en parallèle). Tous les chapitres portent le nom d'une chanson et sont mixés avec des interventions sur des chaînes de radio de différentes personnes. J'ai aimé le personnage de Kriss qui est une badass, mais qui lorsqu'elle a une guitare à la main, peut affronter tous les monstres. Sa quête sera difficile, mais c'est avec une autre jeune femme, Mélanie Guttierez et JD, le viking sous médocs, qu'elle s'accomplira et se finalisera dans le désert près de Las Vegas lors du concert géant du Blind King.
Le titre original du livre est "we sold our souls" : nous avons vendu nos âmes, mais à qui, pourquoi et quel est le prix à payer ? Kris va le démontrer en pistant le Blind king, en usant de son talent de guitariste, en retrouvant l'énergie qui l'avait amené à la guitare et en reprenant une chanson qu'elle n'avait jamais chanté en live "The Door with Cerulean Hue". Cerulean, c'est une des nuances de la couleur bleue, le bleu ciel, un bleu hypnotique, "cerulean", un mot hypnotique aussi d'ailleurs.
Une très belle surprise ! Faut-il dire que j'ai aussi pensé à David Lynch et au personnage de Ronette Pulaski, qui survit à Bob dans Twin Peaks ? Foncez lire ce livre : il arrache et quelle culture musicale !