AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 40 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
En ces temps où tout se ressemble, qu'il est bon de voir un auteur et un éditeur sortir un roman atypique ! Détruire tous les monstres est bien un thriller, mais comme vous n'en avez surement jamais lu.

Sans doute qu'on pourrait parler d'un thriller fantastique, mais ce serait tellement réducteur. A Black Metal Novel.

Voilà un roman qui traite avant tout de musique, extrême pour certains, mais vraie et pure surtout. Un genre qui n'est pas totalement pollué par le marketing et qui regorge encore de passionnés qui ne pensent qu'à créer. La définition de l'artiste. Mais dans ce style aussi, certains vendent leurs âmes au diable.

C'est donc une histoire à lire au premier degré, mais qui en cache également un second. Pour réfléchir à la place de plus en plus limitée de la sincérité créative dans notre société, sur l'aseptisation générale, sur le nivellement de la production musicale (idée qui peut s'étendre à tout ce qui nous entoure).

La musique Metal était idéale pour raconter cette histoire sombre et ainsi développer des thématiques plus profondes. Et pour ça, l'auteur (le bien nommé) a compris que l'essentiel reste les personnages (mais on en reparlera plus loin).

A titre personnel, je dois chaleureusement remercier Grady Hendrix. Je suis tombé dans le Rock et le Metal à l'âge de 13 ans pour ne plus en ressortir. Une passion dévorante. La lecture a été présente en parallèle, importante aussi, mais c'est bien la musique qui a été mon moteur et mon carburant pendant des décennies. Près de 40 ans. Il m'a replongé dans mon passé avec son livre.

L'écrivain nous fait vivre au plus près d'une musicienne qui a presque côtoyé la réussite, tutoyé la reconnaissance, avant de complètement rater sa vie. Il nous emmène aussi dans un monde musical étonnant, avec ses codes, ses excès, ses coups de génie.

Je ne sais pas quels sont les goûts musicaux d'Hendrix, en tout cas son travail de recherche pour construire son environnement est aussi impressionnant que précis et formidablement mené. Chaque chapitre est introduit par le titre d'un album de Metal. J'ai écouté presque tous les albums cités, durant les heures glorieuses du genre (les années 80 et 90). Autant dire que ce livre m'a beaucoup parlé.

Sa manière de décrire la sphère Metal (et le monde musical en général) est diaboliquement immersive si tant est que la musique vous parle (quel que soit le style que vous appréciez). Si ce n'est pas du tout votre cas, ce livre n'est pas fait pour vous.

Les coulisses de cette musique, le lecteur va les vivre aux cotés de Kris, ancienne guitariste, perdue dans cette Amérique déliquescente, celle de la masse silencieuse qui n'a rien, ne possède rien. Sa jeunesse est loin derrière elle, sa vie de musique aussi. Un drame étrange est passé par là. Jusqu'à ce qu'elle reprenne le taureau par les cornes, en voyant le come-back du seul musicien de son ancien groupe à avoir réussi sa carrière au point de tutoyer les étoiles.

Voilà un personnage incroyablement touchant, par ses failles, ses ressentis. D'autres qu'elle croisera sur la route d'une possible rédemption le seront aussi, pour certains. Oui, les protagonistes sont l'autre point fort de cette histoire, joliment dessinés.

Cette intrigue est différente, étrange. A la fois quête, pour subitement dériver vers l'horreur, et parfois intimiste aussi. Difficilement racontable (et tant mieux).

Elle cultive son côté atypique sans pour autant tomber dans la caricature. Certaines scènes sont étonnantes, à l'image du final complètement fou et qui s'avère aussi grandiloquent que jamais lu (ceux qui ont vécu des festivals comme le Hellfest le vivront dans leur chair).

Détruire tous les monstres est un cri d'amour à la musique, au pouvoir de la création artistique. C'est aussi un thriller comme il n'en existe que peu, singulier et hors normes. Une lecture à part, Grady Hendrix se révélant un aussi bon conteur qu'un témoin de ce qu'est notre société de consommation. Un roman ludique, déstabilisant, et plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          170
Kris, presque la cinquantaine, est une femme tourmentée. Lorsqu'elle était jeune, elle faisait partie d'un groupe de metal et elle écrivait des chansons. Tout a basculé le jour où Terry, membre du groupe, décide de prendre son envol seul. C'est une trahison pour Kris. Maintenant que Terry a prévu les derniers concerts de sa carrière, elle se met en tête de le retrouver pour lui demander des explications. Son parcours sera parsemé d'embûches.

Quel roman original. Je n'avais jamais lu un livre avec un fond musical aussi présent et aussi fort et ici l'auteur réussit son pari, pourtant risqué. Il n'est pas aisé de faire une intrigue autour de la musique, avec du suspense et des rebondissements.

D'emblée, j'ai eu peur pour Kris. Sans vous en dire davantage, afin de ne pas gâcher le suspense, je dois dire que cette femme subira de multiples péripéties avant d'atteindre le but qu'elle s'est fixé. J'ai ressenti tout son désespoir et son mal-être suite à la trahison de Terry.

Ce roman va à toute vitesse et il est difficile de s'ennuyer. Même si parfois j'ai trouvé que l'auteur allait trop vite, sans forcément fournir les explications nécessaires, j'ai vite été prise dans cette intrigue.

La plume de l'auteur est dynamique. Beaucoup de textes des chansons du groupe dont faisait partie Kris parsèment le texte. Chaque chapitre débute par le titre d'un album de metal et c'est très original. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman aux influences musicales marquées et servi par une héroïne attachante et une plume dynamique. J'ai trouvé beaucoup d'originalité à ce récit.
Commenter  J’apprécie          140
"Un roman pour tous ceux qui trouvent que le volume n'est jamais assez fort". Phrase accrocheuse, que l'on peut lire sur la 4ème de couverture et qui représente assez bien le livre de Grady Hendrix. Dans ce roman, thriller fantastique, il est question de musique, de METAL.

Kris travaille comme réceptionniste d'un hôtel. Dans une autre vie, elle était une guitariste talentueuse dans un groupe de metal, qui commençait vraiment à décoller. Mais Terry, le chanteur, a trahi le groupe et est devenu une grande star, en laissant les autres membres sur le carreau. Kris, qui n'a jamais pu digérer la trahison de son ancien ami, est décidée à régler ses comptes avec lui, une bonne fois pour toutes.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. J'ai été ravie de suivre Kris dans sa quête de justice et de vérité (une quête qui la mènera à une obscure conspiration), c'est un personnage que j'ai apprécié, pour sa pugnacité et son intégrité. La musique, en l'occurrence le metal, est très présente dans le livre. Tous les titres de chapitres sont empruntés à des albums de metal (sauf pour un chapitre), il y a plein de références aux groupes, concerts, festivals. Après avoir terminé ce livre, on a envie de prolonger le plaisir en écoutant de la musique, le son bien fort. "Bring the noise!"
Commenter  J’apprécie          72
Il s'agit d'un thriller avec une bonne grosse dose de musique métal.

Je sors de cette lecture déçu, non pas que ce soit mal écrit, mais plutôt que les nombreuses références musicales sur le métal m'ont déstabilisées, je ne m'y connais pas assez, chez moi c'est plus rock 70 et rap 90 que métal.

Je n'avais donc pas de groupe fétiche auquel m'accrocher et les moments avec des lyrics m'ont ennuyés. ce qui aurait fait la différence : un éventail musical bien plus large.

En dehors de cela c'est nerveux, voir épileptique parfois, pas de répit pour le lecteur comme pour les protagonistes, run run run, ça fonce, ça hurle, c'est violent et engagé, c'est vraiment un roman pour un panel de lecteurs assez restreint, les amateurs de musique qui s'y connaissent dans le genre, pour les autres, vous aurez du mal, c'est dommage.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          60
Fan de métal depuis de nombreuses années , en voyant cette couverture , je ne pouvais qu'être attiré ce roman .
Pour autant j'ai eu un peu de mal à suivre les rocambolesques aventures de l'ex-guitariste Kris , à la recherche du judas . Celui qui a vendu leurs âmes au diable : Terry Hunt .
Ce roman n'est pas un véritable thriller tout à fait comme les autres , mélangeant une part de fantastique à cette fiction et nous faisant côtoyer cette industrie musicale dont l'auteur nous décortique quelques ressorts plus mercantiles que musicaux . Sans doute un choix auxquels sont confrontés certains groupes dans leur carrière : ne pas se compromettre au risque de rester dans l'ombre et confinés à un succès confidentiel ou faire des concessions en espérer toucher le plus grand nombre quitte à être soumis au diktat d'une maison de disques .
Pour les cinq membres de Dürt Würk , cette bascule s'est faite lors d'une soirée dans les années 90 , où le chanteur du groupe , Terry , accompagné de leur manager Rob , proposé proposait aux quatre autres membres réunis dans le sous-sol de leur Witch House , de changer de nom , de style - plus mainstream et moins metal - , et de lui accorder tous les droits du nouveau groupe , Koffin , au profit pour chaque musicien de royalties flamboyants . La seule a avoir refusé de contrat est Kris . Elle a ensuite embarqué Scottie , Bill et Tuck dans une fuite effrénée qui s'est terminée dans un accident , dans lequel le batteur y a laissé ses jambes .
Le temps est passé, Kris a 47 ans et elle bosse dans un hôtel de seconde zone . Koffin est entre temps devenu un groupe phare de la scène heavy rock . Kris apprenant que « Blind King » Terry organise une tournée d'adieu , n'a alors qu'un seul objectif : se venger de la trahison de Terry , montrer son vrai visage au monde et surtout faire renaitre Dürt Würk de ses cendres .
Malgré tous les médicaments qu'elle prend ( ou qu'on lui force à prendre ) , elle se rend compte que sa colère est intacte . Une colère qui la pousse à laisser tomber son frère , la maison de sa mère et l'hôtel dans lequel elle travaille pour un road trip infernal à la poursuite de Terry Hunt et de ses maléfices . Peut être que « Troglodyte » le dernier album de Dürt Würk que Terry a refusé de publier pourra la guider vers lui . Mais attention aux dangers qui la guette sur le chemin car Terry voie tout et entend tout grâce aux forces maléfiques à qui il a prêté allégeance , Black Iron Mountain .

Ceux qui n'ont jamais écouté de metal de leur vie risque d'être décontenancé par ce récit hybride que n'aurait pas renié Stephen King si il avait été fan de cette musique . Cette allégorie diabolique avec en fonds sonore du hard rock , du heavy metal ou autre thrash metal nous réserve en effet quelques moments de pur fantastique où des créatures immondes côtoient des tueurs habillés en employés d'UPS dégommant à tout va quand ils ne maquillent pas en suicide les gêneurs .
Le roman est découpé en sous partie qui porte chacune le nom d'un album classique du style .Comme le rythme de la musique qui accompagne ce roman , aucune surprise que celui du roman n'accepte aucun temps mort .
La première compilation des Black Sabbath s'appelait « We sold our soul for Rock'n'roll » mais ici c'est Terry Hunt qui s'est renié en vendant l'âme de ses potes et continue à accepter toutes les exigences les plus monstrueuses du Black Iron Mountain pour continuer à briller et à maintenir à flot son égo surdimensionné . L'héroïne de ce livre est sans conteste Kris , qui , malgré les risques , trace sa route vers l'ouest à la rencontre de son destin . Elle sait qu'une guitare à la main elle est capable de jouer les plus beaux riffs du monde et sauver de futurs innocents d'un terrible dessein .
Un OVNI littéraire qui vous ravira ou fera fuir dès les premières pages . Vous êtes prévenu !
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur de ce roman s'appelle Grady Hendrix. Alors comme j'ai l'esprit tordu, j'ai tout de suite pensé à Grady, Delbert Grady, le gardien de l'hôtel "l'Overlook", qui massacre toute sa famille dans le texte de S. King, "Shinning". Et puis, Hendrix, c'est Jimi Hendrix, le guitariste diabolique, celui qui en un laps de temps terriblement court, a fait exploser toutes les limites de la guitare électrique. La page de couverture est parfaite : un doigt d'honneur à l'anglaise (les deux doigts levés), c'est le métal ...
Donc du coup, ça partait déjà bien la lecture du roman et ça s'est confirmé. J'ai beaucoup aimé ce texte, joyeusement barré, croisement improbable entre l'univers du métal et celui de l'angoisse, la peur, l'horreur ...
C'est l'histoire de Christine dite Kris Pulaski, qui bosse dans une chaîne de motel Best Western. Elle était dans son plus jeune temps, une guitariste prometteuse et autodidacte d'un groupe formé avec ceux qui étaient ou sont devenus des potes, les Dürk Würk : Terry Hunt, l'initiateur du groupe, Scottie Rocket, Tuck Merryweather, le géant destiné à devenir sportif, JD, d'pour Davis (un temps, un garçon un peu simple, fan de mythologie viking) et Bill. le groupe n'a jamais connu la célébrité, mais il avait une notoriété tout à fait honorable qui leur permettait de tourner sur le circuit du métal. Notoriété qui devint plus attractive lorsque Kriss écrivit 10 chansons d'une rare puissance pour un album appelé "Troglodyte" et que c'est après ça, que tout parti en cacahouète. le groupe se dissout, Kriss lâche la guitare et disparaît dans l'anonymat d'une vie morose.
Et c'est parce que l'un des membres du groupe dissous, surnommé le Blind King (son nouveau groupe Koffin, son entreprise Black Iron Mountain), fait un retour triomphal dans une dernière tournée fracassante, et que Scottie est tué, que Kriss va reprendre sa guitare, aller voir ses vieux comparses du groupe Dürk Würk. Elle va combler les blancs d'une soirée dans une vieille maison délabrée, la Witch House, avec leur manager de l'époque Rob Anthony, l'accident de voiture qui s'ensuivit et malgré sa peur, aller récupérer son âme auprès du Blind King.
L'auteur fait une critique acerbe d'un monde où tout s'achète, tout se vend, les crédits s'empilent et les gens deviennent chaque jour plus pauvres, à courir après des objets dont ils n'ont pas besoin.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'univers du métal et aussi sur Dolly Parton (non, ce n'est pas impossible de faire vivre ses deux univers en parallèle). Tous les chapitres portent le nom d'une chanson et sont mixés avec des interventions sur des chaînes de radio de différentes personnes. J'ai aimé le personnage de Kriss qui est une badass, mais qui lorsqu'elle a une guitare à la main, peut affronter tous les monstres. Sa quête sera difficile, mais c'est avec une autre jeune femme, Mélanie Guttierez et JD, le viking sous médocs, qu'elle s'accomplira et se finalisera dans le désert près de Las Vegas lors du concert géant du Blind King.
Le titre original du livre est "we sold our souls" : nous avons vendu nos âmes, mais à qui, pourquoi et quel est le prix à payer ? Kris va le démontrer en pistant le Blind king, en usant de son talent de guitariste, en retrouvant l'énergie qui l'avait amené à la guitare et en reprenant une chanson qu'elle n'avait jamais chanté en live "The Door with Cerulean Hue". Cerulean, c'est une des nuances de la couleur bleue, le bleu ciel, un bleu hypnotique, "cerulean", un mot hypnotique aussi d'ailleurs.
Une très belle surprise ! Faut-il dire que j'ai aussi pensé à David Lynch et au personnage de Ronette Pulaski, qui survit à Bob dans Twin Peaks ? Foncez lire ce livre : il arrache et quelle culture musicale !
Commenter  J’apprécie          40
Hard Rock et Death Metal... ce n'est pas du tout mon univers musical. Vous l'aurez peut-être deviné, je suis plutôt du genre musique classique.. mais cela ne m'a pas empêché de suivre et d'apprécier cette histoire. Et tout guitariste, rock ou pas, aura un avantage technique sur moi ! 😉
Kris Pulaski est une ex hard-rockeuse, ruinée, dépressive, elle vivote comme réceptionniste de nuit dans un hôtel. C'est le retour du "Blind King" Terry qui va la jeter sur les routes à la rencontre de celui qui leur a tout pris. Celui qui a trahi le groupe dont ils faisaient tous partie, groupe qui a explosé et dont seul Terry a tiré gloire mondiale, pouvoir et richesse immenses. Il semble d'ailleurs avoir tout pouvoir sur ses ex-partenaires et tout savoir d'eux. D'abord incrédule, Kris comprendra après de multiples épreuves l'ahurissant contrat qu'ils ont signé sans comprendre. Et tout mènera à un hallucinant festival de Hard rock en plein air dans les environs de Las Vegas où plus de 400 000 fans déchaînés attendent leur "dieu". "Dieu" qui a des exigences et un plan...
On l'a compris, on n'est pas du tout dans un polar mais dans une sorte de thriller mâtiné de fantastique. Un peu de satanisme, une sorte de secte de rééducation new-age aux méthodes étranges, des meurtres et la rencontre d'employés de la Black Iron Mountain aux méthodes pour le moins brutales, l'hystérie de la foule... L'histoire nous est révélée peu à peu au travers de quelques flash-back et des souvenirs de Kris. Cet attachant personnage de rockeuse déglinguée, passionnée de poésie et de musique, toujours borderline à qui le groupe doit tout ou presque est une des grandes réussites de ce roman.

Plus Kris approche de Terry plus on craint le dérapage ultime, le massacre... mais la fin est étonnante, inattendue (et c'est bien). Elle confirme l'originalité de cette histoire et de cet auteur américain qui n'est pas sans rappeler Stephen King. Quelques scènes gores confirment la parenté avec le Maître...
Alors si vous êtes kingophiles ou kingolâtres, foncez. Rocker et guitariste, foncez. Amateurs de personnages "limites" mais attachants, foncez. On a hâte de voir si cette histoire sera dans les finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022, mais ce qui est certain c'est que c'est une nouvelle Voix ! 😉
Commenter  J’apprécie          10

Hard Rock never die !!

Lorsque Kris décide de se lancer dans sa quête vengeresse elle ne se doute pas dans quel cauchemar elle va s'aventurer, et le lecteur non plus. Pourtant les indices disséminés sur les rabats auraient dû me mettre la puce à l'oreille mais je me suis lancé dans ce récit tête baissée et au final tant mieux car mon expérience de lecture n'en a été que meilleur.

Le périple de cette brave Kris résonne tel un long riff de guitare stident plein de rage et d'amertume. L'auteur électrise son récit mené tambour battant tout en développant la rage désespérée de son héroïne principale. Les retournements de situation surviennent comme un chant grégorien au milieu d'un solo de guitare, complètement inattendue mais parfaitement en accord avec le ton déchaîné du récit.

Car le roman est aussi un cri d'amour guttural pour le heavy metal, ce sous-genre tant décrié du rock, tout en lançant un glaviot bien senti à l'industrie musicale dont l'appât du gain compromet l'énergie créatrice et l'insouciance qui galvanise les jeunes musiciens. Inutile d'être un mélomane pour apprécier le récit. Les connaissances musicales de l'auteur suffisent pour appréhender les références qui ne se limitent pas aux titres des chapitres, qui reprennent des titres d'albums légendaires mais se révèlent beaucoup plus profondes et passionnantes que l'on ne pourrait s'attendre.

Un amour pour le rock, et la musique de manière générale, qui se ressent à travers le personnage de Kris. L'auteur écrit un personnage dense, empli d'une rage sourde mais aussi d'un amour profond pour la musique et les laissé-pour-compte. Un personnage féminin comme j'aimerais en voir plus souvent écrit.

Je regrette un final en apothéose musicale convaincant pour Kris et son parcours de furie vengeresse mais qui délaisse l'un des aspects du livre qui aura dynamisé toute la lecture, offrant ainsi une conclusion en demi-teinte pour un récit qui n'offre aucun temps mort.


Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Kris n'aime pas sa vie. Elle est réceptionniste, de nuit, dans un motel de son petit bled natal. Et elle est blasée. Sa vie aurait pu être différente, pourtant. C'est à l'adolescence qu'elle a découvert la musique, et plus particulièrement le métal. Avec son ami Terry, elle a monté un groupe, qui a fini par se faire une place dans le monde de la musique. Pendant 10 ans, ils ont enchaîné les concerts et les tournées. Jusqu'à ce que tout s'arrête. Terry les a trahis, et a entamé une carrière solo qui a tout déchiré. Depuis, Kris rumine sa rancoeur, et est bien décidée à se venger.

Mon avis : Cette lecture aura été particulièrement laborieuse, enfin pas tout à fait. Je m'explique. J'ai beaucoup aimé la première partie, que j'ai lu très rapidement, je l'ai trouvée très intéressante, avec un suspense haletant. Même si les nombreuses informations sur le monde du métal m'ont un peu déstabilisée, c'était intéressant. Bon, déjà à ce moment-là, Kris m'agaçait légèrement, par son côté revanchard et jaloux. Mais je peux comprendre, elle a été trahie, et a depuis une vie bien naze...
Mais il y a eu un moment décisif qui a fait prendre une tout autre tournure à l'intrigue. Et qui m'a perdue définitivement. En effet, le style du livre change radicalement. J'aurais aimé le savoir, car dans ce cas, je n'aurais jamais entamé ce livre... Je ne peux en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais ce n'est pas qu'un pur thriller, polar, ou même roman noir. Mais à partir de ce moment-là, j'ai mis plusieurs semaines - entrecoupées d'autres lectures - afin d'en venir à bout. Ce livre n'était définitivement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Alors pour moi ce sera tout de même un peu mitigé dans le sens ce roman nous plonge dans un univers complètement à part.
Nous avons Kris ; la protagoniste principale. Une femme sûre d'elle qui ne manque pas d'ambition. Elle se voit sur le poduim jouer ses meilleurs morceaux. S'inscrire dans cette univers comme une icône : celle qu'on idolâtre.

Je trouve dès cet instant que Grady s'impose avec une écriture souple et maîtrisée. Il apporte un côté informatif et détaillée quant aux scènes ; c'est d'ailleurs pour moi un vrai point fort !

Puis tout bascule elle se retrouve à faire un travail qui ne lui plait pas, dans un hôtel miteux avec une vie tout aussi similaire. Plus rien n'a de sens et la musique ne semble pas faire vibrer ses cordes comme avant.
Au delà de tout ça elle se rend compte que le groupe qu'elle chérissait plus jeune commence à se propulser vers la lumière. Dans sa tête tout bascule et c'est la descente au enfer. J'ai beaucoup apprécié cette partie du roman qui nous offre des détails et des explications sur sa personnalité, son caractère et sa manière de voir la vie. La musique prends moins de place bien qu'elle soit toujours présente sur chaque partie.

Kris est habité par la vengeance. Mais comment ne pas l'être ? L'auteur nous impose alors cette sensation, ce goût amer dans la gorge quand on voit l'échec pour soi et la réussite pour les autres.
Cependant j'ai eu un passage creux à ce moment du récit. Moi qui ne suit pas une adepte du métal je me suis perdu parce qu'en effet au delà du thriller contextuel il y'a vraiment une grosse part sur le métal notamment avec des citations du genre. Là où s'est devenue compliqué c'est au niveau des références. Étant donné que je n'y connaissais rien, j'avais l'impression d'être perdu. C'est dommage parce que le fond du roman me plaisait énormément.

Alors oui la fin sonne très bien. Elle est bien jouer. Sûrement comme une belle musique de métal mais malheureusement cet univers « métaleux » étaient bien trop présente pour que j'en apprécie la tournure.
Je remercie tout de même l'équipe de Sonatine pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Horrorstör" de Grady Hendrix.

En quel couleur est habillé l'homme qu'Amy voit près des lits superposés ?

beige
orange
bleu
marron
rouge

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Horrorstör de Grady HendrixCréer un quiz sur ce livre

{* *}