C'est un essai très bien documenté, qui cite ses nombreuses sources. Il nous rappelle que la Syrie est "le berceau de notre civilisation", nous retrace l'histoire politique de ce pays depuis 1970, les origines et la montée des djihadismes en Syrie mais aussi en Irak, en Iran, au Liban, la responsabilité des gouvernements occidentaux dans ce conflit... Quelques pages sont consacrées à la radicalisation des jeunes en Occident.
Certes, ce livre n'est pas impartial, et prend position de manière quelquefois très virulente. Mais il informe, renseigne et questionne. Au lecteur de se construire une opinion sur cette question si brûlante aujourd'hui. Le journaliste éprouve de l'amitié et de l'admiration pour le peuple syrien et nous la transmet avec beaucoup de force.
Analyse de la situation politique et géo-stratégique de la Syrie et de l'Irak en moins de 250 pages.

Le lecteur se doute que l'auteur sait de quoi il parle contrairement aux décisions politiques qui ont été (mal) prises ces dernières années.

Comme quoi, les membres de gouvernement ne sont pas toujours les mieux à même d'être bien conseillés, à moins que tout cela ne soit qu'orgueil mal placé ou objectif déviant recouvert d'une bonne couche d'hypocrisie voire même d'incompétences ... et c'est le peuple qui trinque...cqfd
Très intéressant et bien documenté, cet ouvrage est éclairant sur tout ce qui touche au djihadisme ; j'ai cependant entendu de nombreuses critiques contre cet auteur qui m'avait paru au premier abord prêchant la vérité vraie. Finalement, pour mieux comprendre ce sujet, mieux vaut en lire le plus possible pour essayer de démêler le vrai de l'idéal !