Citations sur Les enfants terribles de Bonaventure (5)

Vous êtes sans doute encore trop jeunes, mais un jour vous aurez le coeur qui se recroquevillera dans votre poitrine en repensant à l'endroit qui vous a vus grandir. On appelle ça la nostalgie. C'est un très beau sentiment, la nostalgie. Ca veut dire qu'on a gardé de jolis souvenirs dans nos besaces tout usées. On n'est nostalgique que des bons moments, vous savez, alors je vous souhaite plein de nostalgie quand vous avancerez dans votre vie.
Je vous conseille de collectionner les bonheurs minuscules qui se glissent au fond des poches, les habitudes un peu fripées qu'on emporte dans les valises, les fous rires mémorables qu'on ramasse sur le bord des chemins, et les petites histoires qui se chuchotent au coin du feu...
Je sais par votre grand-mère que les gens du continent nous appelaient les Bons à rien, une sorte de contraction affligeante de Bonaventuriens. Cela montrait toute l'étroitesse de leurs esprits.
C'est un très beau sentiment, la nostalgie. ça veut dire qu'on a gardé de jolis souvenirs dans nos besaces tout usées. On n'est nostalgique que des bons moments, vous savez, alors je vous souhaite plein de nostalgie quand vous avancerez dans votre vie.
La mouclade de Nanina, c'était le petit Jésus en culotte de velours qui venait vous chatouiller les papilles.