Critique de Khiad

Khiad
11 décembre 2020
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Anne-Sophie Hennicker pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve sympa et je pense qu'elle vise bien le public ciblé. J'aime bien la lune ainsi que le dragon, derrière les personnages.

J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et agréable.

Miya est une jeune fille qui se réveille dans une chambre d'hôpital, partiellement amnésique, après quelques jours de coma suite à un accident. Même si cette perte de mémoire la perturbe, ce qui est tout à fait normal, elle se révèle vite avoir un fort tempérament ainsi qu'un très beau sens de la répartie. Autant dire qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et que plusieurs personnes en feront les frais, ce qu'ils auront amplement cherché, soit dit en passant.

Emmanuel est un personnage très différent, très solitaire, très renfermé, peu loquace et qui passe tout son temps libre avec son dragon Pyrophone. Néanmoins, quand on le connait, il se révèle avoir la taquinerie facile.

J'ai aimé la façon dont ces deux-là se repoussent, puis finissent par s'attirer. Comment ils s'en aperçoivent. Comment ils réagissent.

J'ai bien aimé Mélinda et Jay, les amis de Miya. de vrais amis, toujours là pour elle, pour la soutenir et l'encourager, malgré le fait qu'à un moment cette dernière instaure une certaine distance. J'ai adoré le clin d'oeil à Carrie de Stephen King.

J'ai aimé le fond de l'histoire, avec cette école de dragonniers qui comporte bien des secrets et des dangers avec des missions compliquées et des énigmes qui semblent incompréhensibles. Mais, de ce fait, je trouve que les dragons passent vraiment au second plan. Miya, en réalité, passe très peu de temps avec Spiral pour tenter de le connaître et de le comprendre, et je trouve ça vraiment dommage. Pourtant, il est dit que le lien entre le dragon et celui qu'il a choisi est fort et primordial. Mais c'est juste effleuré. Tout comme les mystères de l'école.

J'ai adoré les petits passages en italique, qui rajoutent un côté anxiogène au livre. On a presque envie de lever les yeux du livre et de regarder par-dessus son épaule pour voir si ce n'est pas nous que l'on observe.

Passés les premiers chapitres où Miya doit apprivoiser sa mémoire défectueuse et où l'auteure pose les bases de son histoire, je trouve que le rythme est bel et bien présent, entre action, mystères et une pointe d'angoisse et de romance.

Une fin peut-être un peu rapide.

En résumé, j'ai aimé ma lecture et je retiens une plume agréable, des personnages assez travaillés, un rythme rapide et un contexte plutôt anxiogène, surtout dû aux passages en italique. Un petit bémol cependant pour une fin un peu rapide et une présence pas assez importante des dragons et de leur relation avec leur humain.