Critique de Latulu

De ce qu'en connaissent les cartographes, la planète est une vaste étendue désertique et rocheuse où siffle un vent continu. Quelques cités émergent ci et là. C'est au milieu de ces terres désolées que le Scribe Sovstrochnis nous raconte l'histoire de la 34ème horde du contrevent. La horde est un groupe d'individus formés dès leur plus jeune âge à résister aux différentes rafales du vent et dont le but est de remonter aux sources du vent pour répondre enfin à la question universelle : qu'y-a-il après ?

J'étais très intriguée par cette bande-dessinée, adaptation du roman éponyme, écrit par Damasio. L'auteur se fend d'ailleurs d'une belle préface à l'ouverture de ce premier tome.
Une question me taraudait avant même d'ouvrir la BD : comment dessiner le vent et surtout le vent décrit dans ce roman ? Comment l'auteur, au-delà de l'intrigue entre les protagonistes, allait rendre compte de la force fluctuante et du mugissement de cet élément prégnant tout le long du récit ?

Pari gagné pour Eric Henninot. Non seulement il livre une belle adaptation des personnages et une cohérence dans l'histoire mais il réussit à rendre le vent vivant et intriguant au même titre qu'un personnage de l'histoire.

Les dessins manquent parfois à mon goût de réalisme mais le scenario est solide et on se laisse porter à suivre l'évolution des personnages et leur galère dans ces déserts et bien sûr, leur lutte contre les rafales et tempêtes.

Un bon moment de lecture.