Si vous avez aimé le film Mange prie aime, mais également Un plus une de Lelouch, vous êtes dans de bonnes dispositions pour aimer, comme moi, ce petit roman qui se dévore idéalement pendant l'été, à l'heure des remises en question et des pauses… Avant de partir en vacances, je ne sais combien de fois j'ai dit que j'avais besoin de couper. J'ai donc emporté avec moi en voyage ce Coup-pure. Tara a pourtant déjà fait des choix dans sa vie lorsque le lecteur fait sa connaissance. A 43 ans, elle a quitté son premier mari, avec lequel elle s'ennuyait, trouvé l'homme de sa vie, fait avec lui des enfants. Malgré ce bonheur apparent, le 7 mai 2017, lorsqu'Emmanuel Macron accède à la présidence, Tara sombre. En réalité, son meilleur ami, Thierry, plein d'enthousiasme, lui a asséné un coup accidentel. Au réveil, et les jours suivants, Tara constate que ses sens sont décuplés, ce qui l'amène à vivre des expériences sensorielles inédites et surprenantes. Cependant, ce petit traumatisme va avoir des conséquences également dramatiques. En effet, la voici de nouveau attirée par son ex-mari et visiblement un peu trop libérée. Alors qu'elle fête son anniversaire, les maladresses s'accumulent, jusqu'à l'inacceptable pour sa famille. Tara va finir par ne voir qu'une solution à ses problèmes, utiliser le cadeau de ses amis, et aller en Inde, expurger sa honte et sa culpabilité auprès d'Amma. D'une écriture franche et moderne, Florentine Hennon sait nous intéresser aux conflits intérieurs de Tara, à son voyage initiatique en Inde, car elle pourrait être chacune d'entre nous, confrontée à une impasse, celle de se remettre en question pour reprendre le contrôle de sa vie. Même si le lecteur peut peiner à adhérer au principe du traumatisme amenant une exagération des capteurs sensoriels, le biais est bien trouvé car il permet d'accepter le comportement désinhibé du personnage. Un roman sans prétention, mais qui m'a plu par son côté attachant, son message et son intrigue plus subtile qu'il n'y paraît.
La vie de Tara part en vrille après un choc à la tête qu'elle croit sans gravité mais ce coup va la changer. Peut-on remettre sa vie en question sur un coup de tête, peut-on faire n'importe quoi?

Voici un petit roman bien sympathique et lumineux, j'ai beaucoup aimé !

J'ai appréciée l'écriture, les petits conseils sur la vie que j'ai trouvé très justes ainsi que les jeux de mots qui m'ont assez amusée !

Je me suis identifiée à Tara sur bien des points, c'est la bonne copine qu'on adore retrouver, très charmante et on aime la suivre dans tous ses déboires jusqu'en Inde !

Une petite lecture qui saura vous séduire, parfaite à lire cet été sur la plage !

Lien : https://deslivresmonunivers...
7 mai 2017, Tara passe la soirée chez ses amis Thierry et Karine. Ils attendent, fébrilement, les résultats de l'élection présidentielle. Tara ne voit pas apparaître le visage du nouveau chef de la France : son meilleur ami l'assomme, involontairement, en exprimant sa joie de manière démonstrative. Après une attente de douze heures aux urgences, elle est rassurée : elle a juste une bosse. Pourtant, elle ressent un changement en elle.

Avant cet accident, Tara cachait un mal-être. Elle est très amoureuse de son deuxième époux, elle s'entend très bien avec le premier, elle est mère de trois enfants adorables, une enseignante appréciée et a des amis fidèles, mais elle n'est pas heureuse. Elle se reprochait de réfléchir trop, de douter et elle pleurait en silence, lorsqu'elle était seule. Depuis le coup de poing qu'elle a reçu, elle semble s'être reconnectée à ses émotions et à ses sensations. Elle a retrouvé une capacité d'émerveillement et chaque expérience devient une première fois. Tous ces sens s'éveillent. Chaque moment qu'elle vit fait vibrer son corps et tous ses souvenirs « se font aussi corporels, émotionnels. » (p. 17). Pleurer d'émotion à la lecture d'un poème, être bouleversée par des enfants, être remuée par la présence de ses proches apportent du bonheur. La situation est plus délicate lorsque le corps a gardé la mémoire des émois que l'ex-mari provoquait.

Passé la première stupeur, Tara apprivoise ses réactions exacerbées. Elle apprécie de ne plus être entravée par des filtres cérébraux, même si, parfois, ce nouveau mode de fonctionnement entraîne des situations gênantes pour elle et amusantes pour nous, lecteurs. Coups bas, coups de chance, coups de coeur, coups de folie : son quotidien devient un tourbillon sensoriel, jusqu'au coup fatal qui la rend coup-able. C'est le moment de mettre un coup de balai : elle entreprend un voyage initiatique, en Inde, où elle reçoit un coup de flip, qui lui fait prendre conscience que les solutions se trouvent en elle. Cette coup-pure et cette introspection sont nécessaires pour reprendre les rênes de sa vie.

Les titres de chapitres sont amusants : ils sont des jeux de mots autour du mot « coup » et représentent l'état d'esprit de Tara ou donnent une indication sur l'évènement auquel elle est confrontée. Chacun d'eux correspond à une tranche de vie. En ce qui me concerne, j'ai souri, car Cou-Pure m'a rappelé que j'avais de la chance d'avoir gardé un émerveillement d'enfant. de plus, lorsque je vis un moment de bonheur, je m'en imprègne complètement et je le ressens autant physiquement qu'au niveau cérébral. Tara découvre ce lâcher-prise. Cela ne se fait pas sans maladresse, ni sans dégâts, car c'est nouveau pour elle. Aussi, j'ai été amusée par certaines scènes, alors que d'autres m'ont beaucoup touchée, en raison de leur symbolique.

J'ai beaucoup aimé ce roman déculpabilisant et plein de fraîcheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..