KIWI ROMANS (09/02/2022)
4.62/5   4 notes
Une boulangère de province réalise que sa fille la hait et la tient responsable de la vie d'ennui qu'elle mène : elle décide alors de chambouler leurs vies en l'embarquant dans un voyage bouleversant.
1988. Marie, adolescente en colère, enrage d’être prisonnière d’une jeunesse banale et ennuyeuse. Fille de boulangers dont elle dénonce le manque d’envergure et de folie, elle rêve de quitter sa ville de province pour vivre de voyages, de rencontres, de frasques... >Voir plus
Que lire après Vivre ailleursVoir plus
Le samedi 11 juin 1988, Marie, une adolescente de treize ans, écrit, dans son journal, qu'elle pense qu'elle a été adoptée, qu'elle n'aime pas sa vie et qu'elle n'aime pas ses parents. Elle estime qu'ils sont tout le contraire d'elle : alors qu'elle rêve de voyages, ils semblent se complaire dans leur existence sans surprise. Même la couleur de ses cheveux diffère du reste de la famille. Elle reconnaît que ses parents s'occupent bien d'elle, mais elle est persuadée qu'ils ne l'aiment pas.

Neuf jours plus tard, en faisant le ménage, Anne trouve le journal de sa fille. En tombant, il s'ouvre et elle ne résiste pas à l'envie de le feuilleter. Son choc est immense lorsqu'elle lit ces mots terribles. « Marie me déteste » : la peine la foudroie, elle perd pied et conclut que certains des reproches de Marie sont justifiés. Anne a suivi le chemin tracé pour elle, elle a supporté ce qui lui a été imposé. Mais elle aime sa fille et elle veut lui prouver. Sans consulter son époux, car elle sait qu'il refuserait, elle accepte la proposition de la maman de Julie (la meilleure amie de Marie). Cette dernière offre d'emmener la bande de copains dans leur maison secondaire, en Toscane.

Anne commence, elle aussi, à tenir un journal. Les chapitres alternent entre les pages du sien et celles de celui de Marie. C'est doux, c'est tendre, car toutes deux se ressemblent plus qu'elles ne le pensent et l'amour est réel. Les confidences de la jeune fille m'ont touchée, car elles m'ont renvoyée aux questionnements vécus pendant mon adolescence ; j'ai, aussi, pensé à ma puce qui approche de cette période. Celles de la maman m'ont émue, puisque son seul désir est que ses enfants soient heureux. Les phrases de sa fille la font souffrir. Elle oublie que l'adolescence est une période difficile, pendant laquelle les émotions sont exacerbées et oscillent d'un extrême à l'autre. Cette douleur se révèle un électrochoc pour elle : elle se remet en cause et ses réflexions la conduisent à de grands changements dans sa vie.

J'ai adoré cet aspect de ce roman, mais je n'étais pas au bout de mes surprises. En effet, le séjour en Italie de Marie et de ses amis ouvre la voie à des secrets. L'histoire bascule dans une intrigue historique et tragique. L'émotion succède à la tendresse. Grâce à la jeunesse, la parole se libère et des années de silence sont dévoilées. C'est dramatique et magnifique, à la fois. J'ai été bouleversée par certains passages au sujet de la recherche des racines et des sacrifices.

Alors que je m'attendais à un feel-good en lisant Vivre ailleurs, j'ai découvert un condensé de douceur, de sensibilité, de justesse et d'émotion. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
De Florentine Hennon, j'ai lu son roman Coup-pure l'an dernier, avec grand plaisir. Alors, quand j'ai vu qu'elle traitait cette fois-ci du sujet de la relation mère-fille et de comment vivre le désir d'ailleurs de ses enfants, j'ai été, vous vous en doutez, intéressée… Nous sommes en 1988 et Anne tombe sur le journal de sa fille, 13 ans. Elle se rend compte alors que Marie déteste ses parents, doute même d'être leur fille biologique, s'ennuie, et ne rêve que de départ. Mortifiée, Anne accepte donc que Marie rejoigne ses amis en Italie pour les vacances d'été, contre l'avis de son mari. Elle ne dira rien à son adolescente de cette lecture qui va pour autant bouleverser sa propre vie à elle aussi. Sa fille lui manque terriblement, cet évènement a mis un projecteur douloureux sur la vie ennuyeuse que le couple mène dans leur boulangerie. Des élans vont donc advenir, des rencontres, et des secrets de famille être dévoilés… J'ai beaucoup aimé de nouveau lire Florentine Hennon à travers ce roman qui a des allures de roman pour adolescents mais qui aborde encore une fois des sujets importants sous couvert de lecture facile, ou feel good. C'est un roman plus profond qu'il n'y paraît, à tiroirs, et qui traite de plusieurs sujets. J'ai aimé que les personnages doutent et fassent parfois les mauvais choix, qu'ils soient si réalistes et vrais, qu'ils nous ressemblent. Comment vivre les changements chez ses enfants, leurs envies d'ailleurs légitimes ? A 40 ans, comment décider que l'on peut encore réinventer sa vie, se laisser cette chance ? Et comment était-on déjà à 13 ans ? Nous suivons les errements de Marie et de sa mère via les journaux intimes qu'elles rédigent fébrilement, chacune à leur tour, l'une sous le soleil éblouissant de Toscane, et l'autre dans un petit village de France, certaines qu'elles sont de trouver des réponses, et tiraillées entre ce qu'elles devraient faire et ce qu'elles souhaitent au plus profond d'elle-même. Un roman sur la vie qui parfois va comme elle vient, et c'est bien.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Marie, 13 ans, déteste sa vie.
Elle vit avec ses parents boulangers dans une petite ville insignifiante alors qu'elle rêve de voyages et d'aventures.
En faisant le ménage, sa mère tombe, par hasard, sur son journal intime et ne peut s'empêcher de le lire…
Elle découvre alors que sa fille la déteste et que cette dernière est loin d'être heureuse.
Aussi, afin de se racheter auprès de Marie et de se sentir moins coupable, elle va l'autoriser à partir en vacances avec ses amis, en Toscane…

Dans ce roman, on suit, en parallèle, les points de vue de la jeune fille et de sa mère.
J'ai particulièrement aimé les prises de conscience de la maman qui redécouvre sa fille et l'accompagne dans ses questionnements. Les « humeurs accordéons » de l'adolescence sont, d'ailleurs, assez justement retranscrites.
C'est également une grande période d'introspection pour Anne, la mère, qui s'est effacée toute sa vie et va finir par se révéler et d'affirmer.

Un petit détail m'a interpelé cependant. J'imagine que la jeune fille sur la couverture est Marie mais elle ne correspond pas à la description qui nous est faite dans le roman.
#Chronique COUP DE COEUR : Vivre ailleurs de Florentine Hennon

Il commence comme ça :
À 4 ans, je jouais à parler anglais. À 6 ans, je ne lisais que des livres dont les héros partaient au bout du monde. Pour mes 8 ans, j'ai demandé un passeport comme cadeau. À 10 an, j'affichais des photos de New York, Rome, Sydney, Rio de Janeiro, Barcelone, et j'en passe, sur les murs de ma chambre. J'ai 13 ans et je n'aime pas ma vie. Je n'aime pas ma ville. Je n'aime pas ma langue. Je n'aime pas non plus mes parents.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/vivre-ailleurs-coup-de-cur-ecrit-par.html#more

Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Notre vie est harmonieuse. Nous n’avons pas besoin de plus. Nous trouvons notre bonheur ainsi, à avancer dans le temps, côte à côte, contents de nous sentir ensemble, fidèles, complices. Certains ont besoin de passion, de folie, de cumuler des expériences fortes pour se sentir vivre. Moi pas. Et c’est mieux ainsi. Je serais trop malheureuse si j’attendais plus de la part de Jean-Pierre. Il est un peu ours, mon homme. Pas très tendre, un peu maladroit dans sa façon d’aimer. Mais il m’aime, ça j’en suis sûre. Il ne sait pas le dire. Il ne sait pas le montrer, mais je le connais depuis toujours, depuis la maternelle et je le connais mieux que personne. Il a besoin de moi à ses côtés même s’il ne le manifeste pas.
J’ai 13 ans et je n’aime pas ma vie. Je n’aime pas ma ville. Je n’aime pas ma langue. Je n’aime pas non plus mes parents. D’ailleurs, ils ne peuvent pas être mes parents biologiques. Ils sont tout le contraire de moi. Ils ne voyagent pas, ils ne connaissent du monde que ce qu’ils voient dans les journaux télévisés. Ils sont heureux de leur petite vie étriquée, sans aventure, sans suspens. Ils ont dû me trouver sur un parvis d’église ou dans un orphelinat peu scrupuleux qui vendait des bébés volés, ou peut-être que ma vraie mère est venue mourir dans leurs bras en leur faisant promettre de m’élever comme leur fille. Même physiquement, je ne leur ressemble pas. Ils sont blonds et fins. Je suis brune et forte.
Je suis fade. Je suis pâle. Tout est pâle, chez moi. Mes cheveux, ma peau de blonde, mes vêtements. Même mon physique ne fait pas de bruit. J’aurais pu être jolie. Je suis assez légère et sportive. Mais j’ai toujours tout fait pour ne pas attirer l’attention, je porte des couleurs neutres, j’arbore des coiffures plates, j’affiche un sourire discret. Ne pas choquer, ne pas provoquer. Adopter les bonnes mœurs des bonnes gens du bourg. Être appréciée de tous. Attention, je n’ai pas dit aimée ! J’évite juste d’être jugée, jalousée ou détestée. Les gens sont fourbes, toujours prêts à dénoncer, critiquer, dire du mal.
Je suis le vilain petit canard et un jour je partirai et je deviendrai un cygne magnifique. En attendant, je vais au collège, je travaille, j’étudie tout ce qui pourra me servir plus tard. Je suis super forte en anglais et en espagnol. J’adore l’histoire et la géographie. Je regarde les autres élèves. Toutes ces filles qui veulent le dernier sweat à la mode et les mecs qui se la jouent avec leurs copains.
On n’emploie pas des gens sans qualification, comme ça en claquant des doigts. Boulangère, c’est un vrai métier. Madame Sichan n’a aucune connaissance en la matière, elle parle si mal le français… Bref, mon amour, nous ne sommes pas dans un conte de fée. Reviens sur terre et arrête de te mêler de ce qui ne te regarde pas.