KIWI ROMANS (15/06/2021)
3.89/5   9 notes
Tara, 43 ans, a tout pour être heureuse : trois enfants sympathiques, un deuxième mari dont elle est follement amoureuse, un premier mari avec qui elle est en très bons termes, des élèves qui l’apprécient, des amis fidèles qui la chérissent… Malgré ce bonheur apparent, ses doutes incessants et son manque de confiance en elle lui mènent la vie dure. Mais elle refuse de sombrer dans la déprime ; elle affiche un sourire radieux et enclenche le pilote automatique. 7 mai... >Voir plus
Que lire après Coup-pureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec Coup-pure, on commence par un coup de poing, et on finit par un coup de coeur (en passant par des coups bas, des coups de folie, des coups de tête...). Avec ce petit roman qui penche vers la pop littérature, Florentine Hennon nous offre une magnifique lecture sur la découverte de soi, la remise en question, les choix de vie. Une histoire entraînante et attachante, drôle et fraiche.

Tara est une femme, a priori, comme bien d'autres : mariée, mère de trois enfants... le soir de l'élection du Président Macron, elle va prendre un sacré coup sur la tête ! Littéralement parlant. (Ce roman est rempli de jeux de mots avec "coup", et franchement, j'adore !). À partir de cet incident, elle va tout remettre en question, et vivre comme si elle n'avait encore jamais vécu.

J'ai trouvé, dans ce roman, des personnages réellement attachants (surtout Guillaume, j'avoue, parce qu'il a vraiment tout de l'homme (trop) parfait !). le texte est rempli de beaux messages, de belles moralités et nous apprend que l'erreur peut être pardonnée. J'ai été embarquée par les mots de l'autrice, et je n'avais qu'une envie, poursuivre, encore et encore, cette histoire. J'ai aimé le style d'écriture de Florentine Hennon, l'humour de Tara, sa passion, qui me donne envie à mon tour, de vivre pleinement, et de ne pas attendre un coup sur la tronche, haha !

La finalité est vraiment chouette. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais (je vous l'ai dit, j'aime beaucoup Guillaume), mais je pense qu'il n'y avait pas d'autre fin possible. Finalement cette histoire, elle pourrait être la vôtre. Profondément vraie, réaliste, ce qui la rend d'autant plus touchante.

Beau coup de coeur pour ce roman qui sort le 15 juin et dont, en plus, j'adore la couverture ! Bref, tout pour plaire, non ?
Si vous avez aimé le film Mange prie aime, mais également Un plus une de Lelouch, vous êtes dans de bonnes dispositions pour aimer, comme moi, ce petit roman qui se dévore idéalement pendant l'été, à l'heure des remises en question et des pauses… Avant de partir en vacances, je ne sais combien de fois j'ai dit que j'avais besoin de couper. J'ai donc emporté avec moi en voyage ce Coup-pure. Tara a pourtant déjà fait des choix dans sa vie lorsque le lecteur fait sa connaissance. A 43 ans, elle a quitté son premier mari, avec lequel elle s'ennuyait, trouvé l'homme de sa vie, fait avec lui des enfants. Malgré ce bonheur apparent, le 7 mai 2017, lorsqu'Emmanuel Macron accède à la présidence, Tara sombre. En réalité, son meilleur ami, Thierry, plein d'enthousiasme, lui a asséné un coup accidentel. Au réveil, et les jours suivants, Tara constate que ses sens sont décuplés, ce qui l'amène à vivre des expériences sensorielles inédites et surprenantes. Cependant, ce petit traumatisme va avoir des conséquences également dramatiques. En effet, la voici de nouveau attirée par son ex-mari et visiblement un peu trop libérée. Alors qu'elle fête son anniversaire, les maladresses s'accumulent, jusqu'à l'inacceptable pour sa famille. Tara va finir par ne voir qu'une solution à ses problèmes, utiliser le cadeau de ses amis, et aller en Inde, expurger sa honte et sa culpabilité auprès d'Amma. D'une écriture franche et moderne, Florentine Hennon sait nous intéresser aux conflits intérieurs de Tara, à son voyage initiatique en Inde, car elle pourrait être chacune d'entre nous, confrontée à une impasse, celle de se remettre en question pour reprendre le contrôle de sa vie. Même si le lecteur peut peiner à adhérer au principe du traumatisme amenant une exagération des capteurs sensoriels, le biais est bien trouvé car il permet d'accepter le comportement désinhibé du personnage. Un roman sans prétention, mais qui m'a plu par son côté attachant, son message et son intrigue plus subtile qu'il n'y paraît.
Tara a tout pour être heureuse : trois enfants géniaux, un mari dont elle est follement amoureuse, un ex avec qui elle est en très bons termes, des amis fidèles… Mais c'est un bonheur apparent, miné par des doutes incessants et un manque de confiance en elle qui lui mènent la vie dure. Pourtant, habituée au paraître, Tara refuse de sombrer dans la déprime ; elle affiche un sourire radieux et enclenche le pilote automatique.

Au soir du 7 mai 2017, son meilleur ami, sous le coup de la joie, lui décoche un coup de poing involontaire en plein visage. Après un examen effectué par sécurité aux urgences, Tara peut rentrer chez elle, avec une belle bosse.  Et pourtant, quelque chose a changé en elle… Un petit rien qui la rend différente : son corps a retrouvé la mémoire. Ce chamboulement sensoriel et émotionnel va la pousser à remettre en question son quotidien et sa propre identité. Grâce à un voyage initiatique en Inde, Tara entame un long cheminement pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie et la mener là où elle l'entend.

L'histoire débute par un malencontreux coup de poing pendant les élections. Cet accident chamboule la vie de Tara. Tara, c'est cette femme qui vivait sans vivre réellement et qui va tout remettre en question, re-découvrir des sensations perdues. Ce roman est une profonde remise en question pour le personnage, une découverte d'elle-même dans un mélange à la fois doux et fou. Pour savoir qui elle est, ce qu'elle souhaite, Tara nous embarque avec elle dans sa valise jusqu'en Inde et s'offrir un périple personnel. La lecture est légère et rythmée offrant de l'humour et différentes émotions. Ce livre pousse à la réflexion et le cheminement intérieurs de Tara est intéressant, porté par une plume légère. le mal-être de Tara, les remises en questions, ces besoins...sont subtilement décrits avec réalisme. Dans cette lecture, Guillaume reste cependant le personnage que j'ai le plus apprécié par sa façon d'être. bref, une lecture pour cette fin d'été !
7 mai 2017, Tara passe la soirée chez ses amis Thierry et Karine. Ils attendent, fébrilement, les résultats de l'élection présidentielle. Tara ne voit pas apparaître le visage du nouveau chef de la France : son meilleur ami l'assomme, involontairement, en exprimant sa joie de manière démonstrative. Après une attente de douze heures aux urgences, elle est rassurée : elle a juste une bosse. Pourtant, elle ressent un changement en elle.

Avant cet accident, Tara cachait un mal-être. Elle est très amoureuse de son deuxième époux, elle s'entend très bien avec le premier, elle est mère de trois enfants adorables, une enseignante appréciée et a des amis fidèles, mais elle n'est pas heureuse. Elle se reprochait de réfléchir trop, de douter et elle pleurait en silence, lorsqu'elle était seule. Depuis le coup de poing qu'elle a reçu, elle semble s'être reconnectée à ses émotions et à ses sensations. Elle a retrouvé une capacité d'émerveillement et chaque expérience devient une première fois. Tous ces sens s'éveillent. Chaque moment qu'elle vit fait vibrer son corps et tous ses souvenirs « se font aussi corporels, émotionnels. » (p. 17). Pleurer d'émotion à la lecture d'un poème, être bouleversée par des enfants, être remuée par la présence de ses proches apportent du bonheur. La situation est plus délicate lorsque le corps a gardé la mémoire des émois que l'ex-mari provoquait.

Passé la première stupeur, Tara apprivoise ses réactions exacerbées. Elle apprécie de ne plus être entravée par des filtres cérébraux, même si, parfois, ce nouveau mode de fonctionnement entraîne des situations gênantes pour elle et amusantes pour nous, lecteurs. Coups bas, coups de chance, coups de coeur, coups de folie : son quotidien devient un tourbillon sensoriel, jusqu'au coup fatal qui la rend coup-able. C'est le moment de mettre un coup de balai : elle entreprend un voyage initiatique, en Inde, où elle reçoit un coup de flip, qui lui fait prendre conscience que les solutions se trouvent en elle. Cette coup-pure et cette introspection sont nécessaires pour reprendre les rênes de sa vie.

Les titres de chapitres sont amusants : ils sont des jeux de mots autour du mot « coup » et représentent l'état d'esprit de Tara ou donnent une indication sur l'évènement auquel elle est confrontée. Chacun d'eux correspond à une tranche de vie. En ce qui me concerne, j'ai souri, car Cou-Pure m'a rappelé que j'avais de la chance d'avoir gardé un émerveillement d'enfant. de plus, lorsque je vis un moment de bonheur, je m'en imprègne complètement et je le ressens autant physiquement qu'au niveau cérébral. Tara découvre ce lâcher-prise. Cela ne se fait pas sans maladresse, ni sans dégâts, car c'est nouveau pour elle. Aussi, j'ai été amusée par certaines scènes, alors que d'autres m'ont beaucoup touchée, en raison de leur symbolique.

J'ai beaucoup aimé ce roman déculpabilisant et plein de fraîcheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Coupure fait partie de mes romans évasion préférés de l'année ! Il est à la fois touchant et bien construit. Il m'a emmenée, entraînée dans l'intrigue. C'est le bouquin parfait à emballer pour les vacances d'été (dommage que je l'ai déjà lu...) voire pour la rentrée, il n'a pas de saison!

Je crois que j'ai peur de tout. J'ai peur de perdre les gens que j'aime, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ma vie, j'ai peur de décevoir les autres, de tomber malade, de mourir, de manquer d'argent, de m'engager, de dire non, de dire oui, de prendre une décision, d'aimer, de mal aimer, de ne pas être aimée, d'être aimée. J'ai peur de vivre en fait. C'est con. Car si je ne vis pas, je meurs, et j'en ai encore plus peur.
Difficile de comprendre. Difficile de se mettre à ma place. Difficile d'imaginer que si je restais, je m'effondrais. Car personne ne vit à quel point j'étais épuisée, usée. Personne ne vit combien je luttais pour rester à flot. À trop jouer celle qu'on est pas, à se perdre dans trop de confort, on s'éteint, l'air de rien, lentement, mais sûrement.
Au milieu des livres, j'ai l'impression de m'échapper, d'avoir accès à la solution. Parmi tous ces ouvrages, il y a bien quelque chose à apprendre, à découvrir... Une formule magique, un remède à mon spleen, une recette pour aller mieux