Cadre dans la publicité, toujours entre boulot, sorties, drogue et alcool, Marion sombre dans la déprime quand son copain la laisse tomber au moment où ça se passe mal dans son travail. Complètement désemparée, elle se laisse séduire par les propositions de scientologues, qui lui promettent de l'aider à retrouver confiance en elle et à retrouver les vraies valeurs de la vie. Malgré son entourage, elle se laisse peu à peu endoctriner.
Une histoire qui malheureusement n'a rien d'exceptionnel, mais qui montre bien comment les sectes exploitent les faiblesses de leurs victimes pour les manipuler et les exploiter. Distribuée dans les collèges, je crains que cette bande dessinée peine cependant à toucher les jeunes lecteurs, tant par son graphisme que par l'âge et l'univers de son personnage principal. C'est toutefois une lecture intéressante , une histoire effrayante qui peut arriver à tout le monde.
Marion qui évolue dans un milieu professionnel stressant et personnel dans lequel les substances psychotropes sont consommées se fait renvoyer de son travail et rompt avec son petit-ami.
Au hasard de rencontres elle suit peu à peu l'influence de personne en lien avec un groupe sectaire qui prône une manière de vivre supposée rendre bien-être, énergie, réussite. Au fur et à mesure de l'évolution de Marion au sein de ce groupe on comprend comment l'emprise se fait, comment l'interprétation de la réalité est biaisée et quelle force il faut pour mobiliser son esprit critique.
A lire.
La professseuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Je ne suis pas certaine que les collégiens comprennent bien toute cette histoire ; mais heureusement qu'il y a le livret explicatif et très pédagogique à la fin. Je trouve qu'on ne perçoit pas suffisamment la détresse et faiblesse deMarion qui va assez facilement pénétrer la scientologie.
Par contre j'ai trouvé plus explicite l'expérience et l'embrigadement à Copenhague.
Ce roman graphique retrace l'histoire vraie de Marion. A un moment donné, en état de faiblesse professionnelle et émotionnelle, comment elle se faire embrigader par les Scientistes.
Très intéressant pour comprendre les ressorts de l'embrigadement et ce qui se passe dans une secte, par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Marion. Peut-être est-ce voulu ? Présenter essentiellement des faits pour une portée plus universelle ?
BD qui retrace l'embrigadement d'une jeune femme dans une secte (la scientologie). Cette BD est issue d'une histoire vraie.
Intéressant à lire pour une 1e approche.
L'endoctrinement est bien détaillé, la révolte un peu moins.
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite, mettre des kilomètres entre elle et la secte où elle vient de passer plusieurs mois éprouvants et éreintants.

Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l'itinéraire qui l'a amenée jusqu'ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d'un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s'épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s'extirper.

Un itinéraire à la fois personnel et emblématique des victimes des sectes.
Une superbe BD à mettre entre toutes les mains, l'histoire vraie d'une jeune femme qui est tombée dans l'engrenage d'une secte et qui a réussi à s'en sortir. C'est très instructif, le format BD rend cela facile d'accès, et les mécanismes de la secte, sa façon de défaire peu à peu les gens de leur esprit critique sont encore démontés dans un sujet à la fin du volume.
Témoignage d'une jeune fille, entrée dans une secte et qui en explique les différentes phases de son enrôlement.
Tout y est bien décortiqué, expliqué mais aucune émotion ne transparais sûrement dans un souci de ne pas prendre partie mais de comprendre dans son entièreté les pièges et le machiavélisme mis en place par ces groupuscules d'un autre horizon.
Expliqué en détails et par étape, destiné aux ados, tous les ingrédients sont réunis pour comprendre les rouages de cette emprise insidieuse.
Joli découverte de cette maison d'édition, de ces auteur et illustrateur, que je remercie pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.
J'ai beaucoup aimé les dessins ainsi que l'histoire. ce roman graphique aborde le thème de l'embrigadement dans une secte bien connue qu'est la Scientologie à travers le témoignage d'une jeune femme qui y a passé un an.
Cet ouvrage nous permet d'en apprendre + sur les méthodes au sein de cette secte et aussi sur les méthodes qu'ils emploient après, avec ceux qui sortent pour continuer à les contrôler.
Livre reçu dans le cadre d un masse critique.
J ai été confronté par une famille embrigadée par une secte. C est une bonne présentation du procédé pour prendre les gens dans leurs filets.
Malheureusement, même sorti de cet enfer, tout n est pas fini ni si clair.
Une présentation bien agréable sous ce format bd, qui permet une lecture aisée.
Un livre à faire circuler de mains en mains afin d informer du danger insidieux.
Merci pour ce partage et ce témoignage