Dans la secte est une bande dessinée qui retrace la vie de Marion au sein de la scientologie.

Fragilisée par une rupture et un licenciement, Marion rencontre des adeptes qui lui font croire que sa vie va considérablement s'améliorer si elle suit les recommandations que l'on lui donne ( payantes bien sur) : du sport à haute dose pour la fatiguer et l'empêcher de réfléchir dans un premier temps, et ensuite on l'envoie ( belle promotion Marion car une est un bon élément ) à Copenhague suivre un programme intensif ( gratuit) avec en prime un salaire ( qui s'avèrera être de 3€ par jour).

Moi qui n'avait aucune connaissance de la scientologie, cela m'a appris de comprendre leur fonctionnement. Tout est décrit, dessiné et expliqué de manière neutre, simple et cela est appréciable.

Je recommande
Une bande dessinée pédagogique pour aborder les dangers des sectes.
Plutôt fait pour un public de 16 ans et plus car un peu complexe et un récit témoignage qui nécessite de s'accrocher un peu à la lecture.
Le processus d'embrigadement est bien décrit et à la fin il y a des pistes explicatives et documentaires intéressantes pour bien avertir le lecteur.
Marion nous livre son témoignage poignant sur la façon dont elle a été embrigadée par la Scientologie et comment elle en est sortie.

C'est une BD très agréable à lire, sur une thématique qui n'est que trop peu abordée. En fin d'ouvrage, les techniques utilisés par les sectes sont expliquées et quelques conseils sont donnés pour en venir à bout.

Une très belle initiative de la part de la MIVILUDES. Pour les enseignants, le livre est fourni avec un mini dossier pédagogique qui comporte un questionnaire corrigé à destination des élèves pour les faire réfléchir sur le pouvoir des sectes.
Bienvenue dans la scientologie ! Cette organisation pseudo religieuse où votre évolution spirituelle vous brisera physiquement, financièrement, émotionnellement et socialement. Ce témoignage nous invite à comprendre les techniques de cette secte pour avoir des disciples, ou plutôt des esclaves...
Une bande dessinée intéressante sur l'embrigadement d'une jeune fille par l'église de scientologie. Nous découvrons ainsi comment elle va être manipulée alors qu'elle est dans une situation psychologique fragile, mais aussi comment elle va arriver à s'échapper.
un témoignage sur les techniques de la scientologie, qui sont celles de toute secte pour prendre le pouvoir sur les esprits. A lire comme un avertissement... Je me rappelle dans les années 80 du fameux test de personnalité gratuit pour apâter les futurs nouveaux membres... J'imagine qu'on utilise plus internet maintenant!
Un roman graphique qui décrit la plongée dans la scientologie de Marion, une jeune femme comme vous et moi.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage car on y apprend beaucoup de choses sur la scientologie, le genre de choses que l'on ignore totalement.
De sa chute jusqu'à son échappée, on suit cette aventure sans pouvoir lacher l'ouvrage avant de l'avoir fini.
EXTRAIT "Ceci est une histoire vraie, mise en forme et anonymisée. Mais les
auteurs et l'éditeur mettent l'accent dessus, on ne se trouve pas devant une oeuvre de fiction, mais devant un témoignage. Cela rend cet ouvrage intéressant et très utile. Derrière les paillettes de la scientologie, derrière Tom Cruise et John Travolta, il y a aussi une réalité froide et cruelle, des manipulations et des abus. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Marion travaille dans la publicité en qualité de Directeur artistique. Suite à une rupture affective, elle est déstabilisée et se réfugie dans les soirées festives organisées par un groupe d'amis. Usage de stupéfiants, alcool et nuits blanches la déconnectent un peu et ne lui permettent plus d'être complètement opérationnelle (et pertinente) sur son poste de travail. Elle doute et commence à perdre sa confiance en elle. Par hasard, Marion croise son ex : Raphaël. Il lui vante les bienfaits d'une communauté à laquelle il participe… elle y prête une oreille attentive et accepte de se rendre à une réunion organisée par ce mouvement sectaire. Marion y trouve rapidement sa place sans se rendre compte dans quoi elle a mis les pieds. On la valorise, on lui témoigne de l'attention… tant de gestes qui tombent à un moment où la jeune femme est en manque de repères.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
L'histoire édifiante de l'embrigadement d'une jeune femme dans l'église de scientologie, avec les rencontres, les méthodes, les pressions subies à l'intérieur mais également une fois extirpée du système.