3,7

Werner est à New York avec Hanna. Ils sont dans un taxi lorsque l'ombre d'une aile volante géante s'abat sur eux. L'incroyable est sur le point de se réaliser… Les nazis vont lâcher sur la plus grande ville américaine une bombe sale… Mais ce n'est qu'un cauchemar. Werner a été blessé par le bombardement occasionné par une bombe de dix tonnes larguée sur la base allemande par les Britanniques. Mais où est Hanna ? A moitié nu, il court à sa recherche. Lorsqu'il la trouve, ils embarquent sur un Fiesler Storch… qui croise sur sa route deux P-38 Lightning…

Critique :

Face au succès de la première trilogie, Yann a succombé à l'envie de donner une suite à une histoire qui aurait dû en rester là pour être crédible. Il nous entraîne donc ici en pleine uchronie avec des armes secrètes nazies autrement plus puissantes que les ailes volantes et bien plus rapides. Pourtant, la guerre est pour ainsi dire achevée, ce qui n'empêche pas les plus fanatiques des SS de croire que la victoire est encore possible grâce aux nouvelles armes de leur arsenal.
On sent clairement les prémices de la Guerre Froide s'installer entre Russes et Américains. Nul doute qu'une confrontation entre les « Alliés » se prépare, maintenant que l'Allemagne semble bel et bien écrasée.
Le côté uchronique décevra certainement beaucoup de lecteurs qui tenaient à ce que « Dents d'Ours » garde un caractère « véridique » dans un contexte plausible. de plus, Max étant mort, il ne reste plus que deux protagonistes qui s'aiment mais ne partagent pas du tout les mêmes opinions politiques : Hanna tient à tout prix à respecter sa parole donnée au Führer et Werner est écoeuré par les atrocités et la folie destructrice des plus bornés des nazis.

Les dessins du Belge Henriet sont toujours aussi fascinants et bien servis par la brillante mise en couleur d'Usagi.
N'ayant rien contre les uchronies, j'apprécie cette suite.
Ce quatrième album sert avant tout d'introduction au second cycle même si les auteurs nous livrent de nombreuses péripéties.
La fin historique de la guerre est proche et les Allemands jouent leurs dernières cartes...mais ce sont des atouts!
Déjà dans les tomes précédents, l'histoire passait doucement dans l'uchronie mettant en scène des avions et autres aéronefs n'ayant, dans la réalité, jamais dépassé le stade de projet.
Ici, il s'agit du Silbervogel de Sänger et Bredt.
C'est toujours très intéressant et bien mené mais je trouve que maintenant que l'histoire du trio d'ami est dévoilée, les relations entre les personnages principaux sont moins prenantes et virent plutôt dans le mélo.
A suivre!
Le projet « Amerika Bomber » est toujours d'actualité et très proche d'être réalisé. Et pour Werner, l'heure du choix a sonnée : comment va-t-il faire échouer cette horrible mission ? va-t-il devoir assassiné Hanna ?…
Ce quatrième tome ne fait pas trop avancé l'histoire. On est toujours dans le relationnel entre les deux amis et seuls les quelques dernières planches rentrent dans le vif du sujet en présentant l'avion supersonique.
Un album donc plus charnière entre la fin de la guerre imminente et le baroud d'honneur des SS qui ne sert qu'à faire monter la tension.
Tandis que les Etats-Unis pensent à l'après-guerre en capturant le plus de scientifiques à l'origine des fusées qui ont détruit Londres afin d'avoir le contrôle sur le plan géopolitique, Hanna apprend la vérité sur Max. A l'aube d'une nouvelle guerre contre les Russes, les Etats-Unis comptent utiliser les scientifiques pour avoir l'arme nucléaire.

Placés sous la protection de l'ordre des SS, Hanna et Max vont encore une fois échapper à un attentat perpétré par la résistance polonaise.

Le lancement du silbervoguel, un bombardier insubmersible va conduire Max à prendre de gros risques tandis qu'Hanna court à sa perte !

Que fera Hanna, continuera-t-elle sa mission à terme où ses sentiments la conduiront-ils à renoncer ?

Le début du deuxième cycle commence en apothéose tandis que le précédent était lourd en révélations.

Les auteurs ont démontré tous leurs talents en mettant en lumière la Silésie, les horreurs du nazisme et le destin de personnes oubliées de l'histoire !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Cet album est probablement celui dans lequel on s'écarte le plus de l'histoire avec un grand H, quoi que... L'attaque sur New York nous est présentée sous la forme d'un rêve. Cette scène est d'ailleurs particulièrement réussie. Toujours est-il que nous sommes maintenant arrivés à un tournant. Celui où à la fin de la guerre, Hitler mort, les américains et les russes vont se livrer à une lutte pour tenter de capter les scientifiques du Reich qui ont travaillé sur les armes les plus sophistiquées de leur époque.

Entre ces grandes luttes sous cape, la SS prend le pouvoir sur ce qu'il reste d'autorité en Allemagne et pour poursuivre ses buts dévastateurs. On se demande si Hanna ira jusqu'au bout de son projet et que cache son entêtement dans son engagement à respecter sa parole donnée au Führer. On se pose aussi pas mal de questions sur l'évolution de sa relation avec Werner, si évolution il peut y avoir.

Bref, les pistes de réflexions restent très ouvertes pour un cinquième album.
J'ai repris un certain plaisir à la lecture du tome 4, par rapport à la demi-déception du tome 3.

Les auteurs cherchent un second souffle et le trouvent plus ou moins. On va s'attacher à la personnalité complexe et paradoxale d'Hanna, d'une part, et aux enjeux géo-politiques de l'après-guerre (avec la fuite des cerveaux), d'autre part. C'est intéressant. Surtout le second point.

Quelques incohérences surgissent ci et là, dans le déroulement temporel, ou géographique, de l'invasion de l'Allemagne par les Américains et les Russes (de plus en plus présents).

Je regrette que les auteurs ne fournissent pas plus d'information sur ce qui est réel et ce qui est fictif. Cela me met mal à l'aise régulièrement.

La faiblesse du récit est de nouveau comblée par les splendides illustrations de combats aériens. C'est impressionnant, mais cela masque assez mal la vacuité (toute relative) de l'histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette BD :
Hanna, toujours vengeresse au service de Hitler, bien que la défaite soit quasiment inscrite à ce moment de l'histoire (ou de l'Histoire) est bien décidée à raser New-York, et pour ça veut se mettre au manche d'une machine redoutable ; et Werner, dont le rôle reste flou mais toujours accroché à son amie, peut-être pour tenter de la sauver d'elle-même ?!?!
Bref, un tome peut-être un peu plus violent, mais toujours aussi prenant.
On ne sait pas comment va se finir cette histoire, l'incertitude est à son comble.
La fin de la guerre approche, et les deux amis sont réunis, mais n'ont pas le même objectif : Hanna veut respecter les ordres qui lui ont été donnés par le führer et Max (Werner) doit la tuer pour éviter que des milliers de personnes ne meurent inutilement. Ils s'aiment, et forcément cela perturbe leur engagement….
Au milieu de cet affrontement individuel, il y a un enjeu majeur : les différentes nations sont prêtes à tout pour récupérer les formidables ingénieurs allemands, pour développer ensuite la bombe atomique.
Cette série est véritablement passionnante !!!