AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Je suis toujours contente lorsque je découvre que l'un de mes auteurs favoris sort un nouveau roman, comme Sophie Henrionnet avec Plus immortelle que moi. A travers chacun de ses livres, elle est arrivée à me surprendre, en changeant de style et d'univers, passant du feel-good au huis clos familial étouffant à la Festen. Évidemment, je me demandais ce qu'elle allait me proposer avec ce nouveau titre.

Mathilde est pharmacienne, mariée, maman d'un ado. A l'approche de ses quarante ans, elle efface sa date d'anniversaire des calendriers – celui de la maison et celui du travail – pour voir. Si on la voit justement. Et non. Cette impression d'être transparente persiste jusqu'à ce qu'un jour un homme entre dans l'officine et la regarde.

La suite, on la découvre à travers les notes de Mathilde, des notes écrites sur les conseils de sa psychiatre, durant son séjour forcé en institut de repos. Les réponses sont longues à arriver, dans un texte pourtant relativement court. Qu'est-il arrivé à Mathilde pour qu'elle se retrouve là, à partager une chambre avec une patiente mutique ? Un burn-out ? Une mauvaise rencontre ? Qui est cette Daphné dont Mathilde parle dans ses carnets ? Mathilde semble ne pas se souvenir de ce qui la conduite dans cet institut mais, selon la psychiatre, écrire et remonter le fil de ses pensées devrait l'aider à retrouver ses esprits et nous permettre à nous de trouver des réponses.

Les premières pages de Plus immortelle que moi m'ont un peu déconcertée et fait penser à Ciao Bella de Serena Giuliano. Un roman-échange entre une patiente et sa psy. Et je me suis dit que j'étais abonnée aux histoires de psys en ce moment. Et puis, bon, en fait, tant pis, j'étais déjà trop curieuse de savoir comment l'histoire de Mathilde allait se dérouler. Et il fallait que j'obtienne des réponses. Et j'ai bien fait de persister, parce que j'ai été happée par ce journal de Mathilde. Et jusqu'aux derniers mots.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}