3,8

January Andrews est autrice de roman. Sa vie bascule à la mort de son père, lorsqu'elle apprend que celui-ci menait une double vie. Depuis sa vie s'est « cassée » la figure : rupture amoureuse, syndrome de la page blanche, etc.

Elle est donc contrainte de partir vivre dans la maison du passé caché de son père dans le Michigan. Lors de son emménagement, elle fait rapidement connaissance avec son voisin, sans le voir vraiment, de dos ou de nuit. Mais elle va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un homme de son passée …

J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé l'histoire entre January et Gus un peu trop facile. Je m'attendais à voir ressurgir des conflits du passé, mais ça n'arrive pas vraiment. Quelques accrochages mais rien de bien transcendant à mon goût. Par contre, j'ai apprécié de découvrir petit à petit les personnages, les fêlures du passé, comme on est nombreux à en avoir.

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier livre publié en France d'Emily Henry, et je lirais avec plaisir ses prochains livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'y attendais pas vraiment même si j'avais très hâte que la version VF sorte.
Je dois avouer que le début est un peu bizarre, on apprend des choses un peu au compte-gouttes, donc on a l'impression d'être fortement à l'extérieur de l'histoire. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'histoire en elle-même devient fluide. On commence à comprendre January et son passé. On comprend alors ses motivations. Gus, quant à lui, reste un mystère un peu plus longtemps, mais cela renforce la dynamique de lecture.
On aborde des sujets assez sombres quand on y pense et je ne m'y attendais pas du tout. Ce fut une bonne surprise, car de cette façon, l'auteure ajoute une plus-value au roman, une certaine complexité.
Les personnages sont très attachants, même-si le plot twist est assez banal, j'ai trouvé qu'en apprendre petit à petit sur le passé des deux personnages montrait comment ils pouvaient évoluer vers une relation.
L'épilogue était juste génial. J'en ai eu le sourire tellement c'était mignon, mais aussi, car on a eu droit à différentes versions d'un happy ending à travers les protagonistes.
En somme, ma lecture n'a pas été un coup de coeur, mais c'est une lecture parfaite pour l'été.
Je dois dire que je m'attendais à une comédie romantique très légère et drôle mais c'est finalement bien plus profond que cela !

On rencontre January, une jeune romancière, après l'enterrement de son père. Totalement bouleversée, elle part s'installer dans la maison que ce dernier lui a légué. Elle apprendra vite que son nouveau voisin n'est autre que, l'auteur à succès, Augustus Everett et accessoirement un ancien camarade de fac ! Leurs genres littéraires sont totalement opposés, January est la reine du happy ending alors que Augustus réserve toujours des fins épouvantables à ses lecteurs. Les deux écrivains vont se lancer un défi : écrire chacun dans le genre de l'autre. Tomber amoureux n'était pas prévu dans le défi...

J'ai tout de suite accroché avec la plume délicate d'Emily Henry, elle a su m'embarquer très rapidement dans cette comédie romantique à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé ce duo de personnages que forment January et Gus. Leurs personnalités les rendent particulièrement attachants.

Comme je le disais, je pensais que ce serait une lecture très légère mais finalement on est dans l'émotion tout au long du roman. Par l'histoire respective des personnages, Emily Henry réussit à nous attendrir et à nous bouleverser. Il y a de l'humour mais c'est vraiment l'émotion et les sentiments que je retiens de cette lecture.

Être dans la tête d'une autrice, connaître ses habitudes d'écriture et voir son histoire avancer m'a énormément plu. En plus de voir naître leur histoire d'amour, on assiste aussi à la naissance de leurs romans et ça apporte vraiment un + !

Ce roman est vraiment très beau. Les thèmes abordés sont profonds et touchent en plein coeur. C'est une lecture que je recommande chaleureusement et pas forcément qu'en été !

On suit January, autrice à succès de comédies romantiques, qui croit aux happy endings dans sa vie comme dans ses livres. Même si tout n'est pas rose, elle reste très optimiste. Jusqu'à ce qui lui arrive beaucoup de malheurs d'un coup… Elle perd son optimisme et son envie d'écrire…
Elle rencontre un autre écrivain qui, lui, n'est pas du tout dans le style « happy endings » que ce soit dans son écriture ou dans sa façon de voir les choses.
Et ils se lancent le défi d'écrire un livre à l'opposé de ce qu'ils écrivent, durant l'été.

Ce livre est une comédie romantique mais pas aussi rose que ce à quoi on pourrait s'attendre avec ce style de livres. Les personnages ne sont pas parfaits mais cela les rend très attachants. Ce sont des personnages assez marquants, je trouve. Je pensais à eux même en-dehors de mes moments lecture !
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Il y a beaucoup d'émotions. Des sujets importants sont abordés : le deuil, l'amour, la famille, le pardon, la maladie, etc. Il y a également des secrets.
On vit l'histoire avec les personnages. Et on a hâte de savoir ce qu'il va se passer. On a envie de lire ce livre d'un coup !

Je vous le conseille ! J'ai passé un très bon moment de lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une romance mignonne où l'on suit une autrice de romance en pleins doutes après la révélation de secrets de famille à la mort de son père. Elle emménage à côté d'un auteur de romans « sérieux », lui aussi en plein doutes existentiels, et ils se lancent un défi : chacun doit écrire un roman dans le style de l'autre. Evidemment ils tombent amoureux. Comme le titre VO le suggère, une petite lecture de plage mimi.
January Andrews, écrivaine chez Sandy Lowe Books, retrouve par hasard, dans une petite ville (fictive) du Michigan – North Bear – son rival à l'université, Augustus (ou Gus) Everett. January écrit des comédies romantiques et Gus est plutôt auteur de romans « intellos » . L'une ne connait que les happy ends tandis que l'autre en a horreur. January n'arrive plus à écrire. Mais sa situation financière fait qu'elle doit publier un roman rapidement. le pari d'écriture que Gus et January vont faire ensemble va les inspirer et leur redonner confiance.
Ces deux personnages sont très attachants. Ils ont tous deux des faiblesses, des expériences de vie qui finalement les rendent plus forts. J'ai suivi avec plaisir leurs objectifs quotidiens d'écriture, l'avancée de leur défi, leur angoisse de la page blanche, leurs « non rencards » . le personnage de Gus est plein de mystère ; il dresse de nombreuses barrières pour se protéger et paraît insaisissable.
On partage avec plaisir les pensées de January, pleines d'auto-dérision. On se projette facilement dans les différents lieux ou événements évoqués dans cette comédie, notamment le café, le club de lecture, la librairie, la terrasse ou le jardin de l'une des maisons ; parfois, on s'imagine même dans la même pièce que January, l'observant pendant les différentes phases d'écriture de son roman.
January et Augustus se soutiennent mutuellement dans l'écriture, la construction de leur histoire respective. L'humour est là, on garde le sourire avec les pensées de January et les taquineries de Gus. Ces deux personnages principaux sont de belles personnes – intérieurement et extérieurement. On ressent leur plaisir, leur désir, leurs frissons, leurs souffrances également. J'ai aimé les différents personnages de ce roman (bien sûr, il n'y a pas que les deux écrivains !), les sujets abordés, mais aussi le fait pour l'auteure de s'affranchir de certaines habitudes ou de règles d'écriture – par exemple, un chapitre ne comporte que deux lignes.
Je remercie NetGalley et les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture estivale et rafraîchissante. C'est une comédie romantique qui traite aussi de sujets sérieux, un roman parfait pour débuter l'été ou pour le prolonger.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
January Andrews est auteure de comédie romantique. Avec plusieurs best-seller à son actif, son talent n'est plus à prouver.

Lorsque son père décède, le choc est brutal pour January. Elle apprend alors que son père menait une double vie et cette trahison elle a du mal à y faire face. La page blanche la poursuit depuis.

Alors qu'elle part s'installer dans la maison de son père dans le Michigan, elle s'aperçoit que son voisin n'est autre que Augustus Everett, auteur dans un domaine opposé au sien. C'est également l'un de ses anciens camarades de FAC.

Très vite, le courant passe bien entre les deux auteurs et ils se lancent un défi : écrire un livre dans un tout autre domaine. Augustus devra alors écrire un roman d'amour et January écrira un roman littéraire.

Entre excursion, confidence et discussion sans fin, l'amour se glissera doucement entre eux.

*****
J'ai passé un très bon moment d'écoute avec ce roman. On rencontre un panel de personnage tous plus attachants les uns que les autres.

L'histoire personnelles des deux personnages nous permet de vraiment nous attacher à eux et donne à l'histoire une belle consistance. Il n'y a pas qu'une histoire d'amour dans ce roman. C'est aussi une histoire et résilience, de reconstruction et de pardon.

Un bon feel-good qu'il est agréable de lire ou écouter. En panne de lecture pour vos prochaines vacances ? Cette histoire sera parfaite pour vous détendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Comme dans un Roman d'Été ?
"J'ai entendu parler de ce livre pour la première sur le génial forum Whoopsy Daisy et j'ai eu l'impression qu'en terme de feel good book, on était un peu au-dessus de ce qui se fait habituellement. Ajoutez à cela une jolie couverture et je suis perdue."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"January Andrews écrit des romances et se classe régulièrement dans les meilleurs ventes mais depuis l'enterrement de son père, tout déraille, elle a perdu tous ses répères. Il lui faudra aller au plus près de lui et de ce qu'il a été et renouer avec une vieille connaissance pour retrouver son chemin..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"D'abord, le plan sur lequel ça fonctionne indéniablement, c'est qu'il est extrêmement difficile de lâcher ce roman. J'ai tourné les pages à une vitesse ahurissante et c'est le cas typique du roman commencé juste avant de se coucher "pour voir" et qu'on se retrouve à dévorer jusqu'au milieu de la nuit. J'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui tournait autour du travail des deux auteurs. C'est un aspect qui me fascine et qui est bien rendu ici. C'est également un roman qui, comme les meilleurs feelgood, traitent de nombreux sujets, et pas seulement les plus légers. Pour toutes ces raisons, je le conseille sans hésitation. Après, ce n'est ni le livre de l'année, ni même le feelgood de l'année. Vraiment, j'ai lu mieux, pour plein de petites raisons : l'équilibre entre le négatif et le positif n'est pas toujours bien là, ça manque d'humour, l'ambiance 'petite ville accueillante' est très mal exploitée, tout comme les personnages secondaires..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ça reste un livre agréable, assez prévisible mais avec des aspects vraiment interessants. Pour la plage ou la piscine, ça fait parfaitement le job."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'avais envie de rire oui, mais j'ai aussi besoin d'être émue, de ressentir diverses émotions ; « comme dans un roman d'été » a comblé mes attentes.
Je n'avais pas forcément envie de quelque chose de poignant, mais j'avais envie d'être traversée par de multiples émotions. Pari rempli une fois de plus par ce livre.
Bonheur, angoisse, joie, pardon, plaisir, ressentiment, douleur, etc. Tu ressens tout ceci à la lecture du roman.

Je me dois d'avertir que si pour toi, lecture de plage = légèreté alors non, lis le chez toi, cet été, sois prête à avoir quelques heures devant toi, car une fois commencé il est très difficile à poser.
Tu ne voudras pas y mettre fin, tu ne voudras pas arrêter de le lire.

Je m'attendais à lire quelque chose de différent, une histoire douce, mais au lieu de cela, j'ai eu une fiction incroyable, une romance remarquable jonglant entre tant de choses à la fois : amitié, les remords et les regrets, la maladie, le deuil et la trahison, des familles dysfonctionnelles et leurs secrets.

Ce livre est aussi un hommage aux ennemis et aux amis, aux amis et aux amants, aux rivalités entre les auteurs.

Ce que j'ai le plus apprécié :

Les dialogues sarcastiques, mais tellement intelligents, divertissants et uniques entre January et Gus.
Ce duo incroyable, même si j'ai mis un peu de temps à visualiser January. Gus, par contre, ça été direct. C'est juste une question de ressenti je pense.

J'ai versé des larmes, je ne m'y attendais pas. January a une relation actuellement difficile avec son père, on peut dire que son coeur est brisé, elle m'a brisé le mien.
Le secret qui plane autour des deux personnages.
Tu ressens leurs failles, leurs blessures, tu sens que ces deux êtres sont brisés par la vie, mais par quoi ? Par qui ? L'autrice prend son temps pour développer son intrigue et te livre tous leurs secrets.

Ce roman est captivant. Et ce depuis le début.
Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, tu sens l'attraction croissante de January et de Gus, leurs difficultés à s'ouvrir et leurs peurs de blesser, leurs actions étranges parfois envers les uns envers les autres.

L'intrigue

L'intrigue est pleine d'esprit.
Les deux écrivains, héros du livre, étaient plutôt ennemis qu'amis durant leurs études, maintenant ils sont voisins, leurs maisons respectives sont situées sur une plage. Ce n'est vraiment pas un plaisir pour eux quand ils s'en aperçoivent. Chacun veut partir, mais ils doivent rester.
Ils ont tous les deux leurs dates limites pour rendre leurs manuscrits, mais ils souffrent de la page blanche.
Gus pense que le grand amour, tel que raconté dans les livres de January, n'existe pas, mais il est prêt a relever le défi et en écrire une tandis que January elle va se lancer sur une fiction basée sur des faits réels. Loin de ce qu'elle écrit d'habitude.
Tous deux étant désoeuvré devant leur ordinateur respectif et la deadline approchant ils se lancent mutuellement dans une session d'écriture chacun chez lui.
January montrera à Gus qu'est-ce que sont des rendez-vous romantiques, Gus emmènera January à la rencontre des gens qu'ils avaient prévu de rencontrer pour son enquête.
Gros souci, pour cela ils vont devoir passer du temps ensemble alors qu'ils s'ignorent au mieux.
Les deux facettes du roman : le romantisme et le sérieux de l'enquête se complètent parfaitement.
J'ai adoré être avec eux lors de ces « rendez-vous » du vendredi et du samedi.

Emily Henry, l'autrice
Les personnages

January et Gus sont des êtres complètement opposés.
Gus c'est un pessimiste qui a eu une enfance problématique avec son père abusif et tu as January, une optimiste qui aime tout voir du bon côté même si son enfance a été affectée par la maladie de sa mère suspendue au-dessus de sa tête comme l'épée de Damoclès.
Ils souffrent tous deux de solitude et de leurs mauvais choix concernant leur vie amoureuse.
En fait, ils ont tellement de points communs, mais eux ne le voient absolument pas.

J'ai adoré plus que tout les personnages secondaires.
Shadi, la meilleure amie de January et surtout Pete, elle tient un café-librairie et un club de lecture, mais je ne t'en dis pas plus.

En bref

Une très belle fiction romantique qui devrait plaire à tous les amoureux des livres, lire un livre, ici deux, dans un livre
Tu assistes à la naissance de leurs romans, tu lis tout le processus d'écriture, c'est parfaitement imbriqué dans l'intrigue principale qui reste de découvrir les facettes cachées de nos personnages principaux.
J'ai adoré les joutes verbales entre eux, le sarcasme des deux, la musique omniprésente.
Des thèmes profonds qui ne peuvent faire autrement que te toucher.
Un roman qui est plein d'espoir, qui parle de reconstruction avec une écriture fluide, posée et juste.
Même si tu penses deviner comment cela va se terminer, tu es bien loin d'imaginer ce qu'il y a entre les pages de ce roman.
LA couverture légère et son autrice Emily Henry te mènent par le bout du nez. C'est vraiment trompeur.
Lien : https://unesourisetdeslivres..