Critique de IreneAdler

Challenge Plumes Féminines

Il s'agit bien évidemment de Marie Curie et Bronia Dluska, sa soeur. Animée d'une volonté de fer, elles ont entrepris des études à Paris et ont plus que réussit leur vie. Les réussites de Marie Curie sont connues et sa soeur fut gynécologue puis sou-directrice d'un sanatorium en Pologne, fondé par son mari. Elles eurent beaucoup de chance, en plus de leur volonté : intelligence, éducation égalitaire, possibilité de quitter leur pays pour poursuivre leurs études...
Bon, on va pas se mentir, c'est pas vraiment un coup de coeur. C'est une biographie romancée ou un roman biographique, je ne sais pas de trop. Je l'ai trouvé assez mièvre (ce que Marie Curie n'aurait sans doute pas apprécié) et surtout, il y a une telle insistance sur les droits à accorder aux femmes, sur l'éducation égalitaire que même moi ça m'a cassé les pieds (et pourtant, je suis toute acquise à cette cause). Mais je n'aime pas beaucoup que l'on me dise quoi penser, et surtout pas de cette manière insistante.
Il n'en reste pas moins que c'est une bonne introduction à la vie des ces scientifiques. Elles offrent un modèle pour toutes les jeunes filles qui veulent embrasser une carrière scientifique.