Critique de sylire

"Marie et Bronia" est le deuxième ouvrage que je lis sur la vie de Marie Curie. le premier "Marie Curie prend un amant" racontait un épisode de la vie d'adulte de la célèbre scientifique. Dans "Marie et Bronia", Natacha Henry se penche sur la jeunesse de Marie Curie. Cette biographie romancée, écrite pour la jeunesse, nous raconte comment Marie, grâce au pacte conclu avec sa soeur, est parvenue à quitter Varsovie pour étudier à Paris. La Pologne, alors occupée par les Russes, n'acceptait pas de filles à l'université. Tout comme sa soeur Bronia, Marie était très brillante et rêvait de suivre des études. C'est elle qui a trouvé la solution : elle financerait les études de sa soeur en trouvant un travail puis Bronia ferait de même. le plan a fonctionné. L'une est devenue gynécologue l'autre physicienne et chimiste.

Marie et Bronia ont perdu leur maman jeune et ont dû (surtout Bronia) épauler leur père pour élever les plus jeunes de la fratrie. La détermination des deux soeurs est remarquable. Si j'avais des filles adolescentes, je leur ferais lire ce roman qui offre un bel exemple de réussite féminine dans un milieu très masculin et un contexte familial compliqué. D'un point de vue historique, l'ouvrage est intéressant. Je ne connaissais pas grand chose de la Pologne de l'époque et j'ignorais les raisons pour lesquelles Marie Curie avait étudié en France. J'ai apprécié ce voyage dans le temps.

La version audio est très réussie grâce à la lectrice qui offre une très belle interprétation de ce texte.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..