Critique de Zoulou

Depuis ma lecture de Thécel, j'ai eu davantage envie d'explorer le travail de Léo Henry. J'aime beaucoup son travail d'exploration et d'expérimentation autour des genres de l'imaginaire, et Point du jour n'est je pense que le début de mon voyage dans ses univers.

L'ouvrage est présenté comme un recueil de nouvelles, néanmoins il s'agit plus d'une novella autour de laquelle gravitent les autres textes, qui y sont liés. le début est laborieux : on est dans le flou et l'auteur nous propose davantage des tableaux succincts et décontextualisés de Point du jour. On devine un monde post-apocalyptique, trash, angoissant, emprunt de poésie et de mélancolie, dans lequel l'humanité semble s'être organisée en clans et/ou avoir muté et/ou régressé à l'état d'animal. Aucune explication n'est donnée, à chacun de trouver son chemin dans tout ça.

La novella, La ballade de Gin et Bobi, texte central, vient donner un début de sens à l'ensemble. La narration éclatée du recueil n'a pas été sans me rappeler le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Il faut reconstituer les morceaux au fil des textes, au fur et à mesure que l'on retrouve des personnages croisés précédemment.

Si les premières lignes m'inquiétaient par leur atmosphère dépressive (ce dont j'ai moyen besoin en ce moment), l'auteur ne signe pourtant pas un ouvrage désespéré. L'humanité mise en scène est à la fois cruelle et belle, animale et humaine, piteuse et opiniâtre. le style adopté est âpre, cru, et contribue à dessiner un univers vraiment à part, que j'ai, je dois dire, quitté à regret.

Un auteur et un texte qui sortent vraiment des codes habituels de l'imaginaire, et que je ne saurais que trop conseiller si vous souhaitez vous aventurer sur de l'imaginaire qui sort des codes habituels.

Merci grandement aux éditions Scylla, qui m'ont envoyé cet ouvrage suite au Masse Critique. Cela fait deux fois, et cela fait deux coups de coeur, une exploration du catalogue est de mise ^^
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..